Mai

Mai

vendredi 30 octobre 2015

Les rosiers de Francia Thauvin

Samedi dernier, j'ai été chercher mes rosiers à la pépinière Francia Thauvin. J'ai été accueillie par sa fille qui est vraiment très sympathique et humaine. J'ai pu y admirer une jolie petite serre bleue entourée d'un joli massif.


Mais j'ai surtout pu jeter un coup d’œil à la caverne d'Ali Baba où les jardiniers roses addict auraient certainement succombé.


Moi, je m'en suis tenue à mes cinq rosiers qui une fois dans mon coffre me réjouissaient déjà ! J'étais contente de voir que trois des rosiers étaient fraîchement installés dans des conteneurs de grande taille ce qui représente quand même une économie de terreau non négligeable.

Voici mon petit butin dans mon jardin :



Dans mon allée fleurie, j'ai planté Yolande d'Aragon.





Deux rosiers ont rejoint le massif Invincibelle.

Lavender Dream




Yesterday




Thérèse Bugnet a rejoint ma haie.



Enfin, Enfant d'Orléans a rejoint le massif du Diamant Rouge.



Les rosiers sont beaux et bien vigoureux, à l'image de toutes les qualités citées sur les blogs qui m'ont fait découvrir la pépinière Francia Thauvin. Seul petit bémol, c'est que j'avais lu qu'à chaque commande un rosier cadeau était glissé dans le paquet et, du coup, j'ai été forcément un peu déçue de découvrir que je n'en avais pas. 
Il ne me reste maintenant plus qu'à patienter pour découvrir et admirer mes nouveaux rosiers en fleurs !

mardi 27 octobre 2015

Quelques jolis feuillages

Dans un jardin, nos yeux se portent d'abord sur les belles fleurs mais les beaux feuillages aussi ont leur importance. J'en viens donc à faire un article concernant spécialement les feuillages de quelques vivaces de mon jardin.

Je ne vous parlerais pas des hostas dont les feuilles sont déjà bien jaunies. Pourtant, je les aime beaucoup. J'en ai deux au jardin et j'aimerais bien augmenté ma mini collection.

En revanche, je vais vous parler un peu des heuchères que j'adore ! Elles possèdent des couleurs si variées qui attirent l’œil inévitablement. J'aurai envie de dire qu'on les aime ou on ne les aime pas. Mon conjoint, par exemple, ne les supporte pas. Pourquoi ? Il n'est pas trop capable de répondre. Tant pis pour lui, je compte bien augmenter ma collection dans les années à venir. Pour l'instant, j'en ai trois. C'est peu. Bien trop peu à mon goût !

Berry Smoothie

Dales Strain

J'ai oublié son nom.

J'aime bien aussi le feuillage découpé des fougères. J'en ai deux au jardin. Elles sont encore toutes petites. Mais l'une d'entre elles me plait déjà beaucoup. Il s'agit de la fougère Ursula's Red.

Athyrium niponicum Ursula's Red

Athyrium Vidalii

Deux autres vivaces aussi attirent mon regard pour leurs feuillages.

Houttuynia Chameleon

Cyclamen de Naples

Je termine cet article en vous informant que j'ai été récupérer mes rosiers à la pépinière Francia Thauvin. Je vous en parlerai bientôt dans un prochain article. Bonne journée à vous. A très vite !

vendredi 23 octobre 2015

J'ai un génie au jardin

Il m'a chuchoté de douces promesses, me promettant monts et merveilles. Il m'a chanté de douces mélodies m'affirmant qu'il suffisait que je le lui demande pour me l'exaucer. Mais pour cela, il avait un prix. Un prix acceptable alors j'ai dit "oui". J'ai un génie au jardin...

Enfin... un magnolia "génie" :) La couleur de ces fleurs m'a fait chavirée alors je me suis dit "pourquoi pas un troisième magnolia au jardin ?". J'ai craqué et je l'ai acheté. 

Regardez plutôt à quoi ressemblera sa floraison :




Bon, mon cher génie n'en est pas là. Il est encore tout petit : 60 cm de haut. Mais, un jour, il deviendra grand lui aussi. Enfin, j'espère !

Le voici dans son pot :


Il devrait atteindre 2 à 3 mètres de haut selon qu'il se plaise ou non dans mon jardin.

Pour bien le recevoir, je lui ai creusé un grand trou.



J'ai rempli le fond de terreau sur 10 cm de hauteur environ. Puis, le reste du trou a été rempli par un mélange de terre de jardin et de terre de bruyère. 

Mise à niveau de la motte
Paillage avec de l'écorce de pin

Voilà, j'espère maintenant que mon petit génie exaucera tous mes vœux de floraison !



mercredi 21 octobre 2015

Vanille fraise ou erreur d'étiquette ?

J'en appelle à tous les connaisseurs du bien joli hydrangea Vanille Fraise. Je trouve que mon spécimen acheté au mois de septembre ne fane pas en rose comme il le devrait. Il rosit légèrement mais pas au point de ressembler à un beau cornet de glace vanille fraise.
Voyez plutôt :






J'en viens donc à me demander s'il s'agit bien du paniculata Vanille Fraise ou si je suis victime d'une erreur d'étiquette. Qu'en pensez-vous ?

lundi 19 octobre 2015

Création du massif du Diamant Rouge

Cet automne, j'ai en projet la création de deux massifs. Le premier dont je vous ai parlé il y a quelques jours : le massif Invincibelle ainsi nommé parce qu'au printemps je compte y planter l'hydrangea portant ce nom. Le deuxième massif c'est celui dont je vais vous parler aujourd'hui. Je l'ai baptisé massif du Diamant Rouge car, en suivant la même logique, je planterai au printemps l'hydrangea ainsi nommé.





Il mesure 7 mètres de long sur 2 mètres de large environ.



Pour le moment, la préparation de ce massif n'est pas encore terminée. Mon homme a commencé à y retirer la pelouse mais il y a encore du boulot.



Certains arbustes vont déménager dans les semaines à venir et d'autres vont y rester même s'ils vont être légèrement déplacés. 
Vont rester au massif :
- un hydrangea macrophylla au nom inconnu



- un rosier rugosa alba


- un rhododendron nain au nom inconnu



Nous avons creusé dans ce massif quatre trous qui accueilleront bientôt de beaux rosiers. 




Au printemps, beaucoup de vivaces et quelques graminées viendront s'y ajouter.

samedi 17 octobre 2015

Les floraisons de mi octobre

Au jardin, il y a encore des fleurs. Surtout des plantes vivaces plantées ce printemps. Mais aussi des roses bien sûr. Il y a encore de jolies choses à voir. L'année dernière, à cette époque là de l'année, mon jardin me semblait presque dénué d'intérêt. Aujourd'hui, même s'il est encore loin de ressembler à celui de mes rêves, je me rends bien compte qu'il me plait de plus en plus.

Les rosiers :

Léo Ferré en début de fanaison




Double delight
Les arbustes :
Campsis Mme Galen

Hydrangea Vanille Fraise
Calluna Beauty Ladies


Les vivaces :
Sedum Matrona en début de fanaison

Véronique bleue

Penstemon Alice Hindley 

Sedum Fuldaglut

Anémone du Japon Whirlwind

Salvia nemorosa Schneehügel

Cyclamen de Naples

Fuchsia Genie

Sedum Matrona

Les dahlias :

Requiem

Café au lait


Et même quelques associations :

Double delight avec achillée Paprika


Ma préférée : Anémone Sainte Brigitte avec aster