Ce week-end, il a fait un temps digne d'un début de printemps : soleil et des températures avoisinant les 14°C l'après-midi. Cela m'a donné envie de passer du temps au jardin. Dimanche, j'ai enfilé mes gants et j'ai été retirée toutes les mauvaises herbes qui avaient si bien poussées depuis fin novembre. J'y ai passé deux heures et une fois terminé j'étais bien contente de pouvoir admirer toutes mes petites plantes sans avoir à subir la vision de toutes ces indésirables.
Et puis samedi, avec ma petite famille, nous sommes allés en jardinerie pour y trouver des pots mais ce n'est pas avec cela que nous sommes rentrés. Il n'y avait aucun pot intéressant soldé.
Par contre, j'ai craqué sur deux sachets de graines d'annuelles. Première pour moi, j'ai décidé cette année de tester les semis.
Mon choix s'est porté sur :
- l'ageratum Roi des bleus dont je vais commencer le semis le week-end prochain
- le cosmos Picotée que j'associerai dans un massif avec l'ageratum. Ce sera un massif d'annuelles où seront présentes ces deux plantes.
Enfin, j'ai craqué sur 8 vivaces. Ce n'est certes pas la saison mais elles m'ont fait de l’œil. Ce n'est donc pas ma faute ;)
Comme je n'ose pas les planter en pleine terre et puis que leurs futurs emplacements ne sont pour certaines pas encore prêts à les accueillir, je les ai laissées dehors. Le soir, je les couvre d'un voile d'hivernage et le matin je l'enlève.
Il y a :
- au premier rang deux godets de corbeille d'argent Compinkie : j'aime beaucoup les petits coussins roses qu'ils forment et puis leur feuillage persistant
- au deuxième rang une primula japonica Miller's Crimson à la jolie floraison étagée et un godet de stachys byzantina au joli feuillage gris
- au troisième rang un troisième godet de corbeille d'argent Compinkie et un godet de campanule des Carpates à la jolie floraison bleue
- au quatrième rang deux autres godets de campanule des Carpates
Enfin, comme vous avez pu voir sur les deux photos de groupe j'ai également acheté deux petits conifères des Chamaecyparis Elwoodi qui serviront à encadrer un portillon.
Ces conifères à port colonnaire devraient atteindre à maturité 2m de haut pour 1m de large. Pour l'instant, ils font 30 cm de haut et comme leur croissance est lente il va falloir patienter pour les voir apporter une certaine structure au jardin en hiver.
De bons achats ! Ton jardin va être beau !
RépondreSupprimerC'est chouette !
Bonne continuation !
Merci Neila !
Supprimerde bien jolis achats, j'aime beaucoup tes conifères
RépondreSupprimertu verras, les petites campanules aiment à s'étaler un peu partout, je les adore au jardin
belle fin de journée
Bises
Oh oui ça promet d'être ravissant si elles se plaisent au jardin ! Bonne journée !
SupprimerSympas comme tout ces petits achats! Vivement que ça pousse.
RépondreSupprimerBonnes plantations, il fait beau, profite bien.
Je vais attendre le mois de mars pour les planter. Je crains que le froid ne revienne.
SupprimerJ'ai lu sur l'étiquette de l’ageratum que le semis peut être effectué dès janvier, personnellement, je trouve que c'est trop tôt. Pour les vivaces, j'ai fait comme toi, les nouvelles venues sont en attente, la journée dehors et la nuit au garage.
RépondreSupprimerBelle soirée....jocelyne
Merci Jocelyne de ton conseil ! Je vais semer une partie ce week-end et puis j'attendrais un peu pour le reste du sachet au cas où. Bonne journée !
SupprimerDe beaux achats, vivement le printemps ! Bonne soirée. Vanessa
RépondreSupprimerOui j'ai hâte que le printemps arrive :)
SupprimerAh la! la! ces plantes qui atterrissent dans nos chariots comme par hasard, c'est étrange non? Tu fais bien de les garder au chaud, l'hiver n'est pas fini Bonne soirée.
RépondreSupprimerOui c'est drôlement bizarre ! Et puis elles ne voulaient pas en ressortir ces coquines. J'étais bien obligée de les ramener à la maison :)
SupprimerAh cela fait du bien de craquer en ce moment, vivement le printemps !
RépondreSupprimerBonne journée
Ce temps doux donne envie de jardiner...
SupprimerAh vite que le printemps arrive vraiment, j'ai hâte !
SupprimerJolis achats, pleins de couleurs! J'aime beaucoup ces petits conifères, mais ils finissent par devenir grand! J'en ai fait l'expérience... assez difficile ensuite de les déplacer sans les faire périr! C'est réjouissant de pouvoir commencer les achats et les projets...
RépondreSupprimerMerci pour ton retour d'expérience. Pour le moment, je vais tenter de les faire grandir en pot. Plus tard, j'aviserai. Bonne journée !
SupprimerDe bien jolis achats :)
RépondreSupprimerPour tes conifères, ne t'en fais pas, ils grandissent très lentement. J'en ai deux et le plus âgé planté depuis dix ans fait 1 m 70.
Bisous
Merci Sylvaine ! Je les ai acheté pour leur croissance lente donc tu me rassures. Si à 10 ans, ils font 1m70 ça m'ira très bien :)
SupprimerCe doux hiver donne envie de commencer à jardiner tôt dans l'année.
RépondreSupprimer