Mai

Mai

mercredi 12 octobre 2016

Début d'automne au jardin

En ce début d'automne, les températures sont fraîches le matin. En revanche, j'attends la pluie. Je crois bien que cela fait trois semaines qu'il ne pleut plus. Pourtant, c'est la saison des déplacements, plantations et création de massif. Je n'arrive pas à faire autant que je voudrais, je prends du retard car la terre est dure et difficile à creuser. En plus, le récupérateur d'eau de pluie est à sec et je suis obligée d'arroser toutes les nouvelles plantes avec l'eau de ville. Alors oui je le dis haut et fort, je VEUX de la pluie. 

En attendant, je me ballade dans le jardin et j'admire les quelques floraisons automnales. La première floraison de Little Carlow planté ce printemps me ravit. Il me donne envie de planter encore plein d'autres asters tellement il est beau !



L'aster Kristina est le premier aster à avoir été planté au jardin. Il a un an et demi.


Les roses remontent.

Munstead Wood, mon préféré, a été hyper généreux pour sa première année.


Young Lycidas, lui, a mis du temps à démarrer. Il n'a pas du tout aimé le printemps pluvieux. Mais cet automne, il me révèle ses charmes.


Dans un autre registre, les roses trémières sont encore en fleur et je préfère les doubles aux simples.


C'est la saison des dahlias dont je profite encore joyeusement avant de devoir les hiverner au mois de novembre.



Les salvias nemorosas sont des vivaces que j'adore. Elles sont si faciles à vivre, très résistantes à la sécheresse et fleurissent sur une très longue période. J'en ai semé des graines dernièrement. Et énormément ont levé. J'espère qu'elles résisteront à l'hiver et que je pourrais ainsi multiplier les cinq pieds (une blanche, deux roses et deux violettes) que je possède actuellement.


Une autre vivace que j'aime beaucoup c'est l'anémone du Japon. J'en possède trois. Ma préférée, cette année, c'est la Whirlwind, une merveille !



Planté ce printemps, l'anémone Konigin Charlotte fleurit pour la première fois.


J'ai également planté ce printemps, la Pamina. Elle porte un grand nombre de promesses mais pas une seule fleur ne s'est encore ouverte.

Une autre vivace de l'automne c'est le cyclamen. 


Ce printemps, j'ai acheté une jardinière qui est restée vide tout l'été. Avec l'automne, j'ai voulu y remédier. Pour ma première, j'ai voulu faire simple. Pas de grande composition bien réfléchie mais un classique : des pensées dont la couleur violet profond m'a beaucoup plu. Pour l'instant, je ne suis pas du tout déçue. Elles fleurissent généreusement et égaient ainsi le bord de fenêtre de ma cuisine.



J'ai reçu ma commande de la pépinière Lepage bord de mer. Je vous en parle dans le prochain article. Bonne fin de semaine ! 

11 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je ne suis donc pas la seule à réclamer de la pluie ;)

      Supprimer
  2. Chez moi aussi les salvias réussissent bien, peu d'eau surtout pour les garder belles (l'eau de pluie leur suffit). S'il pleut beaucoup n'oublie pas d'enlever la vasque de récupération d'eau sous ta jardinière, utile en été mais dangereuse par temps froid, l'eau doit s'évacuer pour garder tes plantes saines. Le mauve est une couleur profonde, j'aime. Les anémones prennent beaucoup de place, il faut souvent les démarier (au printemps). Belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton précieux conseil. Dès que la pluie fera son retour, je retirerai la soucoupe. Sans toi, je n'y aurai pas pensé. Bonne journée.

      Supprimer
  3. ton Little Carlow est magnifique, le reste aussi d'ailleurs, tu as plus de chance que moi avec les anémones du Japon, tu as semé les salvias en pleine terre?. Ici il pleuviote mais pas de quoi mouiller la terre en profondeur alors patientons pour les gros travaux. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non j'ai semé les salvias en godet. Je vais les mettre dans une mini-serre artisanale cet hiver mais on l'a fabriqué avec les moyens du bord et ça va être sa première utilisation donc je ne sais pas si elles seront bien protégées. Bonne journée.

      Supprimer
  4. Les sauges se sèment très facilement. Chez moi elles se ressèment librement, même un peu trop.
    J'espère que ton jardin assoiffé va pouvoir être vite soulagé: les pluies arrivent!
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  5. L'eau va arriver il était temps, c'est vraiment sec.
    J'admire cette rose trémière, un charme fou.
    Les salvias sont des atouts charme et tu fais bien d'en mettre à plusieurs endroits.
    Quant aux anémones du japon elles sont charmantes mais je fais la guerre, elles ont tendance à occuper trop de place.
    Encore de bien belles floraisons chez toi, tu ne peux qu'être ravie.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup toutes ces floraisons automnales.
    Tes asters sont superbes.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. bonsoir ton anémone du japon blanche est superbe et forme une belle touffe j'en ai une "des boutures qu'une blogueuse m'avait envoyées" qui fleurit tous les ans et s'est même ressemée un peu plus loin mais je n'arrive pas à avoir une belle touffe ! j'adore cette plante ! j'en ai aussi des roses à fleurs doubles mais elles ont souffert cette année du manque d'eau et aussi à cause des mulots qui ont fait des galeries en dessous il faut que les reprennent en main et que le les replante comme il faut ! à l'automne aussi beaucoup de choses à faire au jardin bonne soirée Cathline

    RépondreSupprimer
  8. A cette époque les pensées sont des valeurs sûres et fleurissent vraiment longtemps tu peux les mettre en pleine terre après. Tout comme toi j'adore les anémones du Japon qui ont plein de charme, je n'ai pas encore Wirlind. Tu verras Pamina est très jolie aussi. Belle semaine Lulu.

    RépondreSupprimer