Mai

Mai

lundi 24 septembre 2018

Virée en jardinerie (2/2)

Dans mon dernier article, je vous parlais de ma virée en jardinerie où j'ai craqué comme il se doit. Après les bulbes, je vais vous parler aujourd'hui, de mon craquage sur les vivaces.


Après l'été que nous avons eu, je ne vous cacherais pas que mon critère numéro 1 est la bonne résistance à la sécheresse. Les plantes qui exigent une terre humide, ce n'est pas pour chez moi. Je ne dois plus craquer bêtement dessus ! 

1. Aster dumosus Marjorie : floraison août à octobre, 30*30 cm, pour terre riche et drainé


2. Géranium sanguineum : floraison juin à septembre, 25*40 cm, pour sol drainé


3. Sedum Carl : floraison septembre à novembre, 40*35 cm, pour sol drainé


4. Echinacea purpurea : floraison juillet à octobre, 80*40 cm, pour sol riche, profond, bien drainé
C'est ma dernière tentative, cela fait plusieurs fois que j'essaie de planter une échinacée au jardin et à chaque fois, elle se fait manger par les baveux ou ne résiste pas à l'hiver. Pourtant, je sais que c'est une vivace qui résiste bien à la sécheresse. J'attends donc de voir ce que cela va donner, ça passe ou ça casse !


5. Iris Fashion fling : floraison mai à juin, 80*40 cm, pour sol sec


6. Aster Mittelmeer : floraison de juillet à septembre, 40*50 cm, pour sol tolérant


7. Penstemon Apple Blossom : floraison de juillet à octobre, 70*40 cm, pour sol drainé


8. Oeillet Laced Monarch : floraison de juin à septembre, 35*30 cm, pour sol drainant


9. Lavatère Rosea : floraison de juin à octobre, 200*100cm, pour sol tolérant


10. Erigeron glaucus : floraison de mai à juin, 30*45 cm, pour sol drainant


11. Iberis Snowflake : floraison de mars à mai, 15*40 cm, pour sol drainé


12. Chrysanthème Clara Curtis : floraison de juillet à octobre, 60*50 cm, sol drainé
Ce sera le premier du jardin. J'avoue que je ne sais pas encore s'il résiste à la sécheresse.


13. Geranium magnificum : floraison de juin à juillet, 60*50 cm, sol drainé


Voilà pour les vivaces qui j'espère résisteront à l'hiver, à l'attaque des baveux au printemps puis à la sécheresse de l'été. Et oui, dans mon jardin, il va falloir que je me concentre sur la plantation de plantes costaudes désormais puisqu'à chaque saison son problème, pas de répit, sauf si peut-être en automne. 

Quant à mon cher et tendre, il a craqué lui aussi pour son potager (son domaine) et a acheté une vigne.


Tout ce petit monde a été acheté samedi matin et le soir, tout était planté. Je dirais que pour une fois tout s'est bien goupillé puisque pile poil entre les averses de vendredi et de dimanche, on ne pouvait pas faire mieux.

A bientôt !


10 commentaires:

  1. Bonjour Lulu,
    De beaux "craquages" qui te donneront entière satisfaction.
    Pour l'échinacéa, nous faisons tous (et toutes) la même erreur, ils sont vendus avec de faibles racines et une malheureuse tige, alors garde la à l'abri du vent, de la pluie et de la grèle dans son pot d'achat, arrose un peu en hiver et plante la seulement au printemps, ainsi tu as toutes les chances de ne pas avoir de perte.
    Je vais faire pareil lors de mes achats à Aywiers dans 15 jours.
    Bises et bonne plantation.

    RépondreSupprimer
  2. ouch, vous vous êtes fait plaisir, des petites merveilles à rajouter au jardin
    Comme toi j'ai planté des echinaceas mais j'étais désespérée de ne pas les voir sortir de terre ni prospérer et puis un jour elles ont poussé et c'était l'explosion
    peut être que tu pourrais leur offrir une ombre partielle, les miennes étaient cachées derrière mon rosier Pierre de Ronsard et ma monarde, exubérantes et pleines de vie j'adorais leur chapeau coloré, elles m'ont manqué cet été
    Dès fois il suffit d'un rien et hop, on a de belles surprises, ne te décourage pas, elles vont finir par s'épanouir dans ton jardin, pour les baveux je mettais des granulés, ça m'a bien aidé à ne pas les voir être boulottées intégralement
    @ tout bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Que de beaux achats ! J'ai renoncé aux Echinacéas, ils se font dévorés par les baveux avant même d'avoir pu ouvrir une feuille au printemps !
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Voilà de belles vivaces qui vont se plaire dans ton jardin j'en connais plusieurs
    action ... réaction et voilà de beaux moments qui seront bien pour l'année à venir

    RépondreSupprimer
  5. Tu as le mêmes soucis que moi et comme beaucoup parmi nous tu as décidé de devenir raisonnable! C'est marrant comme nous avons tous les mêmes réflexes après cet été. J'ai Clara Curtiss au jardin et il sort moyennement bien de la sécheresse dans un massif au plein soleil l'après-midi mais très bien dans un massif au soleil seulement le matin. J'espère que cette info te sera utile! Bon courage pour les plantations.

    RépondreSupprimer
  6. Voilà de chouettes achats. Et tu as réussi à les planter !? Demain, je vais ressayer à la maison. Avec un peu de chance, les pluies de ce week-end auront assoupli un peu ma terre. En tous cas, comme tu le souligne, maintenant nous devons bien réfléchir à nos choix et ce n'est pas chose facile…
    Belle journée Lulu

    RépondreSupprimer
  7. Ils sont bien costauds ces petits plants Truffaut.
    Les échinacées fonctionnent bien chez moi (très peu d'escargots et de limaces dans le sud !) mais j'ai dû les arroser cet été. L'erigeron glaucus est une très bonne plante, peu exigeante.
    Beaux achats Lulu.

    RépondreSupprimer
  8. Bravo, belles emplettes. J'ai planté un muscat de Hambourg l'an dernier sous tunnel; Il a bien poussé mais pas encore de raisins. Cette année mes échinacées n'ont pas repoussé. J'en avais toute une collection de plusieurs couleurs et je soupçonne des rongeurs de les avoirs mangées car normalement, elles ne gèlent pas. Et il me semble que certaines variétés sont comestibles. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Je vois que tu t'es fait plaisir et que le jardin va se remplir de jolies vivaces, qui feront sans nul doute ton bonheur l'an prochain!
    Le jardinier a toujours une saison d'avance!
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Tu as raison d'être attentive à la résistance des plantes ; je crois que tous les jardiniers le seront maintenant. Mais tu as encore de la place pour mettre tout ça? :-D

    RépondreSupprimer