Mai

Mai

lundi 15 octobre 2018

Derniers achats de la saison

Comme à chaque automne (et à chaque printemps aussi), je passe une commande à Promesse de fleurs. Cette année, ce n'était pas pour acheter des bulbes de tulipes (j'ai déjà dévalisé d'autres boutiques, à lire dans les articles précédents) mais surtout pour remplir les massifs de nouvelles vivaces.

Mon colis est arrivé mercredi dernier. J'ai tout planté samedi. 

J'ai donc reçu :

- quelques bulbes quand même : 25 alliums caeruleum, ce sont des alliums bleus de 80 cm de haut et qui fleurissent de mai à juin. J'aime beaucoup les alliums alors je teste une nouvelle variété dans mon jardin.


- pour le printemps, un phlox mousse Candy stripes, 10 cm de haut et floraison d'avril à juin. Les phloxs mousse ont bien résisté à la sécheresse, contrairement aux phloxs paniculatas qui ont tous grillé cet été.



- pour l'été, trois pieds d'épilobes blanches, 150 cm, floraison de juin à septembre. Ce sera une première dans mon jardin. J'ai tenté le semis cette année mais je l'ai raté. Du coup, j'ai acheté directement des plants. J'espère que cette vivace va se plaire dans le jardin et qu'elle va pouvoir apporter de la verticalité à mes massifs.


Pour le moment, elles ne font pas belles mines. Promesse de fleurs a indiqué qu'elles étaient en repos végétatif. J'ai trouvé ça étonnant pour des vivaces qui sont supposées fleurir jusqu'en septembre. Je vais donc surveiller attentivement leurs reprises au printemps.



- pour couvrir le sol, trois pieds de lamium Beacon silver, 20 cm, floraison de mai à août. Encore une nouveauté dans mon jardin, j'ai craqué pour la couleur du feuillage. J'aimerais le voir envahir le coin sous l'abricotier nain et faire ainsi concurrence au liseron.



- trois pieds d'armeria Ballerina Lilac, 20 cm, floraison mai à juillet puis septembre. Encore une nouvelle vivace que je teste dans mon jardin. C'est une vivace qui supporte la sécheresse et des températures allant jusqu'à moins 15 degrés. Elle m'a donc l'air d'avoir tout bon pour mon jardin.



Ensuite, j'ai pensé à l'automne et à mon envie de voir désormais les automnes vraiment très colorés suite aux futurs étés qui je ne me fais pas d'illusions vont ressembler à celui que nous avons eu cette année donc à une période très creuse où le jardin ne ressemble plus à grand chose, trop occupé à essayer de survivre. Ainsi, en plus des 5 asters déjà achetés en septembre, je viens d'en recevoir 6 de plus !
1. Aster Chloé (100 cm, floraison septembre à octobre), celui-là, ça fait presque 9 mois que je me dis que je vais l'acheter. Tout simplement parce qu'il porte le nom de ma fille née en janvier. Alors si en plus, il est beau, résistant et florifère, il aura tout pour être mon chouchou. On verra bien.



2. Aster Ezo Murasaki (60 cm, floraison octobre à novembre) : cela fait longtemps que je le veux celui-là. Je l'avais déjà commandé une fois au jardin de Taurignan mais suite à une erreur d'étiquette, j'en avais eu un autre.


Je suis déçue de l'exemplaire envoyé par Pdf, il ne porte que deux tiges, pas de feuilles vertes et pas une seule fleur.


3. Aster Lady in blue (25 cm, floraison de septembre à octobre)



4. Aster Prof Anton Kippenberg (40 cm, floraison d'août à octobre)



5. Aster Rosenwichtel (30 cm, floraison d'août à octobre)
L'exemplaire envoyé par Pdf est superbe. Je peux déjà profiter d'une bien jolie floraison. Il me fait craquer !



6. Aster Barr's blue (120 cm, floraison d'août à novembre)
Je l'ai planté à côté de l'aster Chloé. Il devrait former un joli duo.


Et puis, pour finir, un nouvel arbre a été planté au jardin, suite cette fois-ci non pas à un de mes craquages mais à celui de mon chéri : un mirabellier.


Bonne semaine !


8 commentaires:

  1. Mon exemplaire d'Aster 'Ezo Murasaki' reçu par PdF fait la même tête que le tien. Je pense qu'avec cette sècheresse, ils doivent avoir quelques difficultés à maintenir les plantes en bon état dans leurs godets. Mais je me dis que la plante ne devrai pas avoir de soucis pour repartir.
    Beaux achats en tous cas. Belle journée Lulu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mien est nickel... 4 ou 5 tiges bien vertes avec des boutons! Par contre, j'ai commandé 2 autres asters où l'état n'était pas du tout le même! Mais bon, avec les asters, pas trop de risque que cela ne reprenne pas! C'est juste dommage d'avoir des asters qui sont dans cet état là alors que c'est la pleine saison... Belle commande en tous cas :)

      Supprimer
  2. Cette sécheresse ne me donne pas envie d'investir dans de nouvelles plantes contrairement à toi. J'ai fait le plein de bulbes qui se moquent de ce manque d'eau du moment. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Tu as cassé le tirelire! Je n'achète pas de vivaces en ce moment avec ce temps sec.Je n'achète que des lavandes....je commence déjà à transformer mon jardin en jardin sec! Ton allium bleu est superbement beau et je découvre aussi l'aster lady in blue....je ne la connais qu'en black. Mais le coup de coeur va vers cet adorable Rosenwichtel. Quel bijou! Bonne soirée et bonne plantation

    RépondreSupprimer
  4. Très jolies achats. J'ai également racheté quelques asters chez pdf il y a peut.ils ont beaucoup de choix.J'ai remarqué que les novae angliae résistent bien mieux à la sécheresse par contre.bises

    RépondreSupprimer
  5. Une belle commande!
    J'ai moi aussi quelques plantes ce jour, je ne choisis que des plantes de terrain sec, je vais donc tester des asters et des géraniums de rocailles.
    Bon après-midi

    RépondreSupprimer
  6. Impossible d'investir pour le moment , le terrain est trop sec et je ne veux pas prendre le risque de tout perdre surtout si le temps vire très vite à des gelées ou torrent de pluie !!
    Mais je trouve cependant tes achats très jolis !
    J'aime beaucoup le feuillage de ton lamium .
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  7. j'attends que la pluie viennne jusqu'à nous
    avant de passer commande
    car vraiment en ce moment rien ne pousse chez nous
    même l'herbe est couleur paillasson

    RépondreSupprimer