Mai

Mai

dimanche 5 mars 2017

Le printemps est à nos portes

Hier, il a beaucoup plu. Alors lorsque vers 16h, enfin ça s'est arrêté, j'ai filé au jardin pour observer son évolution.
Les vivaces se réveillent et les floraisons se font plus nombreuses de quoi me réjouir. Certaines vivaces commencent à montrer leurs premières feuilles alors que je ne voyais rien il y a encore une semaine. Toutes ne se sont pas réveillées encore et j'espère qu'elles auront supporté le mois de janvier glacial que nous avons eu.

J'adore les crocus, ce sont leur deuxième floraison au jardin et je les adore toujours autant. J'en rajouterai dans le massif Romance à l'automne prochain. Les iris reticulata ont commencé à fleurir aussi et s'harmonisent à merveille avec les crocus.







Les primevères sont en fleurs également.




La monarde Scorpion s'est étoffée par rapport à l'année dernière pour mon plus grand plaisir.


Mon premier hellébore, Magic Leaves, offert par Promesse de fleurs à l'automne dernier fleurit enfin après m'avoir fait attendre deux bons mois.


Le jasmin d'hiver en fleurs depuis plusieurs mois termine sa floraison.


Dans ma serre froide, j'ai semé il y a quelques semaines, des ancolies, des astrances et des iris. Pour l'instant, rien ne s'y passe. En revanche, j'avais semé également des pavots somnifères directement en pleine terre à la volée et là c'est magique, j'ai plein de petites pousses à différents endroits du jardin. J'espère que les limaces ne feront pas des ravages.


A l'intérieur, les semis commencent à prendre de la place aussi. Je vous avais montré il y a peu mes semis de lupin bleu. J'en avais alors quatre mais un ne s'est jamais développé correctement et est mort depuis. En revanche, les trois autres se développent à merveille.


Fin janvier, j'ai mis à tremper mes graines d'hémérocalle reçues du SOL dans de l'eau à laquelle j'ai ajouté quelques gouttes d'eau oxygénée. J'ai ensuite attendu que le germe sorte et me démarre une petite pousse qui donnera ensuite la première feuille. 

A ce stade, il faut encore laissé tremper un ou deux jours supplémentaires.
Puis, j'ai planté les graines au fur et à mesure dans un godet individuel. C'est un grand succès, à ce stade seules deux graines ne germent pas. Toutes les autres m'ont donné satisfaction.



Ce qui me fait tout de même dix hémérocalles et bientôt onze sur les treize graines de départ. Un semis qui donne le sourire !

Je profite aussi de cet article pour remercier Christine (108) dont j'ai reçu les graines cette semaine.

Enfin, en effectuant mes courses au supermarché, j'ai craqué sur quelques vivaces et bulbes. J'ai acheté 10 bulbes de bégonias. Ce sera une première pour moi.


Et puis j'ai craqué sur des vivaces de printemps : six primevères, quatre aubriètes, deux arabis caucasica, deux iberis sempervirens et enfin six fraisiers.


Bon dimanche sous la pluie malheureusement.

10 commentaires:

  1. Super tes semis mais pourquoi de l'eau oxygéné, ici aussi pluie mais bon dimanche quand même

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne question ! J'ai réalisé le semis comme conseillé dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=QHu8vaRv6e0 :)

      Supprimer
  2. De jolies fleurs dans ton jardin! je scrute aussi les jeunes pousses! qui revient et qui a disparu?!!Tes lupins ont bien poussé. Bonne fin de week-end Lulu. a bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Je sais pas pourquoi , mais ta bannière me fais penser au bord de mer ?? Peut etre à cause de la graminée au vent !!
    Le parterre avec tous ces crocus est juste superbe ...
    J'ai juste tenté un semis de 4 graines de cobées et aucune à pris ! sniff .
    Belle soirée .

    RépondreSupprimer
  4. Ah, ah �� le printemps est là : les premiers craquages arrivent aussi .
    Félicitations et pour tes floraisons et tes semis ! Avec tes semis, j'imagine bien ton jardin très très fleuri...vivement quelques mois pour voir le résultat en photos !
    Bonne soirée Lulu

    RépondreSupprimer
  5. le rêve pour nous les passionnées de jardin ce serait d'avoir une belle petite serre une partie froide, une partie chaude mais je rêve je rêve
    tiens, Dans les lidl mercredi ils reçoivent des pensées, pâquerettes et autres en mini mottes à 5e les 3 barquettes c'est pas cher et ce sont des plants qui poussent très bien en peu de temps on rattrape la taille des plus gros plants beaucoup plus cher mais je ne sais pas si tu as un lidl vers chez toi
    bon lundi bises Cathline

    RépondreSupprimer
  6. Oh là là, de voir toutes ces fleurs dans ton jardin, je réalise que le mien est en retard... Bon, c'est un jardin d'ombre, donc cela doit jouer sur le réveil des plantes... Tu me donnes envie avec tout ces semis... Ça devient bon, le printemps arrive :-)

    RépondreSupprimer
  7. Comme toi, j'adore les crocus, ils annoncent le printemps et nous offrent des couleurs très tôt dans la saison, ce qui fait beaucoup de bien. J'en ajouterai à l'automne.
    J'ai semé les pavots à la volée moi aussi mais pour l'instant, je ne vois rien venir ;-(
    Aude.

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi, j'ai fait des achats à la foire aux plantes de plusieurs supermarchés.J'ai acheté des saxifrages et des Sisyrinchium : pas courant d'en voir au supermarché
    Le temps étaient trop mauvais pour que je les plantes dans le jardin.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  9. la pluie est tombée dru ici aussi, impossible de pouvoir se déplacer au jardin, il est transformé en éponge collante, beurk
    j'aime beaucoup le mélange crocus et iris ;-) c'est joli et rafrachissant
    J'attends la foire aux plantes de St Jean, j'ai quelques achats à faire
    bises et belle semaine

    RépondreSupprimer