Mai

Mai

samedi 8 décembre 2018

Le jardin a 5 ans ! Partie 2 : l'arche de l'entrée

Je continue ma petite série d'avant-après commencée avec cet article. Après avoir créé le massif de l'érable, nous avons en mai 2014 installé une arche à l'entrée du jardin.

En novembre 2013, voilà à quoi ressemblait l'avant du jardin :



Et voilà, l'arche fraîchement installée :


A son pied, nous avons planté de chaque côté un rosier grimpant. A droite Pierre de Ronsard, à gauche Roxanne. 



J'ai également planté deux pieds d'hémérocalles mais ils ne fleurissent pratiquement pas. Au fil du temps, j'ai planté deux clématites pour accompagner les rosiers et deux petits rosiers aux pieds des grimpants : Léo Ferré (premier rosier à être arrivé au jardin) et Bossa Nova.

En 2015, les rosiers s'installent lentement. Il faut dire que n'y connaissant pas grand chose en jardinage, ils sont négligés et non nourris.



En 2016, les rosiers sont nourris et Pierre de Ronsard commence à beaucoup me plaire.


En 2017, le rosier Bossa Nova qui a été rejoindre Pierre de Ronsard fin 2015 est devenu fabuleux. La clématite montana m'offre une timide floraison.



En 2018, les plantes ont grandi et même si les rosiers ne se rejoignent toujours pas, je me dis que c'est peut-être pour 2020. Il faut être patient. 










10 commentaires:

  1. Coucou Lulu
    Pour Pierre de Ronsard il ne rejoindra pas l'autre rosier parce que c'est un petit grimpant, dans mon ancien jardin il ne dépassait pas la serre (photo ici https://afleurdo.blogspot.com/search/label/Rosiers?updated-max=2015-09-18T05:41:00%2B02:00&max-results=20&start=27&by-date=false) mais le tient est déjà bien beau et si bien développé...
    Bossa Nova est une merveille, dommage qu'il ne soit pas parfumé parce que je le trouve si féminin et plein de charme
    Vivement le prochain article
    Bises Lulu et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu après coup que Pierre de Ronsard n'atteindra que 2 mètres de haut donc il ne recouvrira jamais le haut. Tant pis... Le côté pratique c'est que comme cette arche est un accès important au jardin même les grands pourront passer sans baisser la tête ;) Bonne fin de week-end !

      Supprimer
  2. Comme toi, je ne prenais pas la peine de nourrir mes rosiers en me disant que la nature le ferait à ma place, je m'aperçois de mon erreur maintenant... Avec quoi les nourris-tu?
    Bonne soirée, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la fin de l'hiver, je les nourris avec du fumier de cheval et après la première vague de floraison avec un engrais spécial rosier. Depuis, à chaque plantation de rosiers, je rajoute trois poignées de corne broyée. Il n'y a pas photo, un rosier nourri est beaucoup plus beau qu'un rosier qui ne l'est pas. Bises.

      Supprimer
  3. Cette arche avec ses rosiers fleuris est très romantique.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Quel beau moment au jardin
    la patience du jardinier et mise à l'épreuve
    mais quel bel résultat déjà !!
    j'aime beaucoup ton arche

    RépondreSupprimer
  5. Ravissants tes rosiers...l'évolution est gratifiante et le rendu magnifique....10 décembre ! bon anniversaire à ta fille...fais lui de gros bisous en particulier ainsi qu'à la plus petite...
    Bonne journée à toute la famille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle mémoire ! C'est effectivement l'anniversaire de ma fille ;) Je vais lui faire plein plein de gros bisous ainsi qu'à sa petite soeur :) Bonne journée à toi aussi ! Bises.

      Supprimer
  6. Enfin disponible, je peux te laisser un message. Tu as fait de beaux choix pour ton arche, j'aime tout. Merci pour ton retour d'expérience concernant l'importance de bien nourrir les rosiers, j'y pense rarement.
    Je te souhaite une agréable soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  7. Une arche avec des rose c'est toujours ravissant. J'ai un faible pour Pierre de Ransard, s'il était parfumé ce serait un rosier parfait. Qu'elle est belle ta clématite !!! Bon dimanche

    RépondreSupprimer