Mai

Mai

lundi 25 février 2019

Agrandissement du nouveau massif

Ce week-end, il a encore fait un temps merveilleux pour jardiner. Du coup, j'en ai profité samedi pour tailler les rosiers et vivaces du massif Romance. Il faudra encore désherber et refaire les bordures mais ça fait déjà plus propre. On voit mieux tous les bulbes et les vivaces qui pointent le bout de leur nez. 


Et puis, dimanche, avec les chutes de bois que mon conjoint a ramené de forêt, j'ai voulu remanier mon dernier massif créé (encore sans nom pour le moment). Pour rappel, je parle de sa création ici. Je le trouvais trop petit, j'avais envie de lui donner plus d'ampleur. Vu toutes les graines reçues du SOL, il va en falloir aussi de la place pour planter tous mes futurs semis. 

J'ai commencé par dessiner les contours.


Il fait plus de 8 mètres de long.


Dans ce massif, il y aura donc plusieurs arbustes en arrière-plan : un hydrangea Vanille-Fraise, un viorne Boule de neige, deux orangers du Mexique, un deutzia Strawberry Fields, un sambucus Black Lace Eva et deux fusains qui font partie de ma haie libre.


Dans ce massif, sont également plantés les rosiers Fantin Latour et Roseraie du Châtelet ainsi qu'une véronique arbustive La Séduisante.


J'ai entouré le massif du marronnier de pavés roses.


Après avoir délimité les contours, j'ai recouvert la pelouse de carton puis d'un mélange tonte de pelouse et mousse du jardin. 



Plus qu'à attendre que la nature fasse son boulot !

Sinon, niveau floraison, c'est le temps des crocus donc pour finir cet article voici quelques photos.





Bonne semaine !



15 commentaires:

  1. Te voici avec encore un beau projet. Je partage ton avis, c'est plus joli avec plus de profondeur et une bordure courbe. Cela donne de l'envergure.
    En revanche, cela ne te gêne pas la vue sur la rue, les voitures, les maisons ? Je dois avoir la phobie du vis à vis car tu vois chez moi, j'ai en premier lieu cogité sur l'occultation. Et après j'ai dessiné les plates-bandes comme toi.
    Bises, bonne soirée Lulu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai planté des arbustes qui devraient monter entre 1m50 et 2m pour certains il y a déjà 4 ans. Mais le temps qu'ils grandissent et me préservent du vis à vis je crois qu'il va falloir que j'attende encore quelques années. J'ai hâte. Après ce sont de ce côté là des arbustes caducs parce que l'hiver ça ne me dérange pas que les gens aient vu sur le jardin. Pour cet été, j'aimerais y faire grimper des ipomées si les escargots ne font pas des ravages et ne me mangent pas tout comme ils ont pu faire l'année dernière avec les pois de senteur qui n'ont du coup jamais grimpé sur le grillage comme je l'avais espéré. Bonne soirée.

      Supprimer
  2. Coucou Lulu ,
    C'est bien l'hiver , cela nous permet de cogiter et dès les beaux jours ....hop hop hop , les jardinier(e)s s'empressent de passer à l'action !
    C'est sympas ces chutes de bois pour délimiter , tu comptes laisser ainsi ou c'est juste du provisoire ?
    Belle soirée .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je vais les laisser. Ca fait plaisir à mon homme qui ainsi apporte sa petite touche personnelle au jardin ;) Bonne soirée.

      Supprimer
  3. J'adore ta technique pour agrandir ton massif ! Penses-tu pouvoir déjà y faire des plantations cette année ? Laisses-tu le carton et attends-tu qu'il se défasse ou bien est-ce juste pour étouffer l'herbe en dessous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais planter dans la partie initiale du massif et pour l'agrandissement je vais attendre que le carton commence à se dégrader. Du coup, je commencerais à planter dans cette partie qu'à l'automne. Bises.

      Supprimer
  4. Tu as raison de créer un massif à cet endroit. Les morceaux de bois et tes déchets de tonte montrent déjà tout son intérêt. Belle initiative et on grignote petit à petit la pelouse … A +

    RépondreSupprimer
  5. C'est super cet agrandissement ! Le grillage, l'augmentation du lamass, c'est fou comme xç me earappel mon tout premier massif ! Aujourd'hui on ne voit plus rien du tout derrière le grillage.
    J'aime beaucoup la délimitation avec le bois. Plus qu'à attendre que la nature fasse son boulot!
    Bises.

    RépondreSupprimer
  6. coucou Lulu
    Ahh un nouveau terrain de jeux en devenir que tes petites mains vont s'empresser de faire prospérer
    le choix des plantes est déjà fait, le projet tracé et bien amorcé, y'a plus qu'à attendre quelques mois le temps que la nature fasse son oeuvre pour faire les plantations
    Un joli projet pour ton jardin
    Bravo Lulu

    RépondreSupprimer
  7. un bien beau projet, et de belles fleurs
    ce moment dans ton jardin, m'offre un bien être
    bonne continuation
    et vive le jardin

    RépondreSupprimer
  8. C'est une très bonne idée cet agrandissement! Ces nouveaux contours apparaissent comme évidents et cohérents par rapport au reste de ton jardin. Ce nouveau projet va te permettre de faire de nouvelles plantations, de nouvelles experiences. J'adore déjà!
    A très vite!

    RépondreSupprimer
  9. Il est beau et grand ton terrain de jeu, de quoi largement t'amuser !
    Aude.

    RépondreSupprimer
  10. Un massif qui aura l'avantage de masquer la rue! Un beau projet et de quoi s'occuper pendant ce printemps... Je craque moi aussi pour ces petits crocus, trop printemps!

    RépondreSupprimer
  11. Je vois que nous avons la même technique pour créer de nouveaux massifs. Et les mêmes bordures en bois. Je préfère largement cela aux bordures préfabriquées des super-marchés; En plus,le bois, en se décomposant enrichit la terre. Ce n'est que bénéfices. Bonne chance avec tes nouvelles plantations, ça va être superbe.

    RépondreSupprimer
  12. Super cet agrandissement Lulu ! On prendra plaisir à voir son évolution. Bon courage pou la plantation et l'attente.<

    RépondreSupprimer