Mai

Mai

lundi 16 mars 2020

Le massif de la serre

En cette période si compliquée avec ce virus qui fait si peur, le jardin est encore plus que d'habitude un échappatoire. Quand je mets les mains dans la terre, je ne pense plus à tous mes soucis, je fais le vide dans ma tête et je ne pense qu'à ce que je suis entrain de faire. Cela fait tant de bien en ce moment que j'y ai passé pratiquement tout mon week-end.
Après avoir formé le massif il y a huit jours, je suis passée ce week-end à la plantation et au semis directement en pleine terre. 


Le week-end dernier, j'avais planté une clématite Polish Spirit au pied de l'obélisque et le massif a intégré un mirabellier planté là il y a un an et demi (à gauche). 


Ce week-end, j'ai donc planté une bonne vingtaine de vivaces : iris, lins, lupins, asters, delphiniums, nepetas, erigerons, agastaches... des vivaces bleues et blanches puisque ce sont les couleurs dominantes de ce massif.



J'ai également semé directement en pleine terre des orlayas grandiflora, des pavots somnifères et rhoeas, des nigelles de Damas. 


A l'entrée de la serre, j'ai planté deux agapanthes dans des pots bleus.


Le marronnier apportera un peu d'ombre d'ici peu.


J'aurais encore des graines à semer début avril puis ensuite je paillerais généreusement.


Je vous souhaite bon courage en cette période bien difficile. Prenez soin de vous !

8 commentaires:

  1. Tip Top, ça fait classe !
    Je suppose que toi aussi tu joues à la maitresse pour les semaines à venir ;-)
    Bon courage, prends soi de toi et de ta petite faille.
    Bises Lulu

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que quand on est concentré au jardin on ne pense plus à autre chose et cela fait du bien.
    Beaucoup de plantations, ça va être chouette!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. coucou Lulu
    ça va te faire un chouette massif dit moi et puis le marronnier va vite pousser, tu auras de l'ombre très vite vu son feuillage épais
    Avec le printemps qui arrive tes plantes vont prendre leur place et amener de la diversité, ça va être joli comme tout, j'ai hâte de voir l'évolution de tes plantations dans quelques mois
    Prends bien soin de toi et de ta petite tribut, en ces temps compliqués le confinement va être compliqué surtout pour ceux qui vivent en appartement
    Nous avons la chance d'avoir un jardin, profitons en
    des bises

    RépondreSupprimer
  4. tt ce la semble prometteur, nous les semis dehors on doit attendre un peu. Ton jardin doit etre bien eclairé la nuit avec ces lampadaires municipaux. C'est un marronier blanc ou rose ? c'est une corvee de ramasser les marrons. je suis chez moi avec les 2 enfants; ma rue est d'habitude assez bruyante et depuis qqs instant, c'est un silence limite assourdissant. Je me croirais seule survivante d'un cataclysme.

    RépondreSupprimer
  5. Ça va être sympa quand tout va pousser!
    Je t'envoie plein de bonnes ondes de zenitude.
    Caroline

    RépondreSupprimer
  6. Génial, quel boulot, tu as bien avancé!Tu verras vite le fruit de tes plantations, ça ne fait pas de doute.
    Le jardin a cet avantage qu'il fait tout oublier.
    Il permet de se reconnecter et là, j'en ai besoin. Il faut que je retrouve un rythme et le jardin va m'y aider.
    Je suis perdue pour le moment, comme beaucoup.
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  7. Ce parterre va être bien fourni dès la première année! Ca va être très élégant ce "blanc-bleu" autour de ta jolie serre.
    Oui, on vit une période surréaliste. Je suis en première ligne dans mon petit commerce alimentaire. Aujourd'hui, c'est repos! Je vais chercher du réconfort dans le jardin, essayer de mettre ça dans un petit coin de ma tête, avant d'y retourner demain... Bonne journée! Bises Lulu

    RépondreSupprimer
  8. Joli travail! J'ai utilisé une serre pendant des années... et je m'en suis toujours bien trouvée! Maintenant j'ai réduit la voilure et ne fais plus de semis autres qu'en pleine terre, mais j'ai aimé avec passion travailler dans la maison des plantes. Ainsi bien habillée, elle deviendra un lieu enchanté.
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer