Mai

Mai

lundi 11 janvier 2016

Roses d'Isabelle Olikier-Luyten

Dans cet article, je souhaite vous parler d'un livre que j'ai dévoré en l'espace de deux jours. Ce sera bref tout simplement parce que je ne suis pas critique littéraire et que j'ai simplement l'intention de donner mon avis en tant que jardinière débutante.


Roses, les meilleures variétés pour petits jardins est un livre écrit par une blogueuse dont le blog A little bit of paradise est alimenté chaque jour. Un blog intéressant tenu par une passionnée des roses.

Dans son livre, on y retrouve de magnifiques photos prises dans son jardin. Ma préférence allant pour celles où l'on voit le rosier dans toute sa splendeur et joliment accompagné de vivaces. 



J'ai beaucoup aimé la première rubrique où en l'espace de quelques pages, elle nous offre de précieux conseils aussi bien pour l'achat que pour les soins (plantation, entretien, taille). 

Elle a choisi de classer les rosiers de son jardin en cinq catégories : les rosiers anciens, les rosiers anglais, les rosiers en pot, les rosiers grimpants et les rosiers modernes. Puis, dans chaque catégorie les rosiers sont classés par couleur (blanc, rose pâle, rose soutenu, pourpre, abricot, jaune et rouge). Je dois avouer que certaines couleurs sont sur-représentées pendant que d'autres manquent pas mal. Et puis, très peu de bicolore. J'aurai aimé plus de diversité mais ces rosiers sont ceux de son jardin et donc le reflet de ses goûts. C'est à savoir et à accepter en achetant ce livre. 

A la fin du livre, j'ai apprécié les planches comparatives entre différents rosiers qui se ressemblent. Je les aurai aimé encore plus nombreuses.



En parcourant avec entrain chacune des pages de ce livre :
J'ai admiré des rosiers que j'avais découvert sur différents blogs (Comte de Chambord, Jacques Cartier, Constance Spry, etc).


J'en ai découvert bon nombre que je ne connaissais pas (Reine des Centfeuilles, Baroness Rosthschild, Louise Odier, etc) ce qui a contribué à augmenter encore un peu plus les rosiers que j'aimerais me procurer dans les années à venir.


Et puis, j'ai lu et relu les pages concernant des rosiers plantés cet automne dans mon jardin (Yolande d'Aragon, Geoff Hamilton, Brother Cadfael, Munstead Wood, Sweet Juliet, Bossa Nova, Lavender Dream et Thérèse Bugnet).




  
J'ai vraiment apprécié qu'elle note pour chaque rosier le degré de son parfum car lorsque l'on craque sur une photo sans avoir eu la chance de le rencontrer en réalité, on n'en a aucune idée or cela peut faire la différence si l'on hésite entre deux rosiers. 

Ce livre je sais que je le relirai de nouveau, que lorsque je préparerai ma liste de rosiers à acheter cet automne, je m'attarderai sûrement sur certains rosiers présentés et relirai encore une fois la page les concernant. 

Je sais que beaucoup d'entre vous ont déjà lu ce livre mais si j'ai pu le faire découvrir à quelques personnes se baladant par ici, j'en serai heureuse car il le mérite. 

9 commentaires:

  1. Tout le monde craque pour cet ouvrage , les magnifiques photos et descriptions !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Qu'elles sont belles ces roses !

    MERCI

    Bises et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas ce livre donc merci pour ce partage. Il va falloir que je me le procure, car j'adore les roses comme beaucoup d'entre nous. Bonne soirée. Vanessa

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu aussi en quelques jours et je le relis, je ne m'en lasse pas.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Lulu merci pour ton article il fait parti de ma wishlist bouquin (oui pour ça aussi j'ai une wishlist lol). Merci de ton partage cela confirme bien sa présence dans la liste :-). Bises.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Lulu,
    Merci pour le retour.
    Si tu aimes les tableaux où l'on voit les roses en bonne compagnie, alors mon prochain livre "Des compagnes pour mes roses" devrait te plaire (il sortira le 17 mars).
    Pour voir plus de plantes comparatives : http://alittlebitofparadise.eklablog.com/planches-comparatives-c23706705

    RépondreSupprimer
  7. Honte à moi ! Je ne l'ai pas encore acheté ! Et pourtant ce n'est pas l'envie qui me manque, surtout en lisant ton post. Simplement je ne l'ai pas encore vu en vente dans les magasins que je fréquente. Il faut absolument que je le commande chez mon libraire avant que le prochain ne sorte ! ;-))
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Superbes roses, vivement l’été. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai également dévoré ce livre, il est très bien fait:il me donne les informations nécessaires pour planter de belles roses: taille, couleurs, senteurs, et soins...une vraie mine d'information pour moi qui débute. Et les photos sont superbes..Vivement le 17 mars pour ...la suite!

    RépondreSupprimer