Lupins et rosier Princess Anne

Lupins et rosier Princess Anne

jeudi 26 mai 2016

Jolies ancolies

Au jardin, j'aime beaucoup les ancolies. Ces jolies fleurs qui virevoltent au vent. J'en possède 5 variétés. 

La première à avoir été plantée au jardin est une Mc Kana rouge et blanche.



Elle m'a fait un joli semis spontané que j'ai eu la chance de découvrir il y a peu de temps. Tout près d'elle mais cette fois-ci, la fleur est toute blanche. Très élégante, un cadeau de la nature.



J'ai trouvé il y a quelques jours un pied d'ancolie qui m'a tapé dans l’œil. Niché au bord d'une route, au milieu de grandes herbes, l'envie l'a emporté. Je l'ai arraché en espérant qu'il accepterait le déménagement. Pour l'instant, ça a l'air d'aller. C'est une ancolie mauve et blanche.




La quatrième ancolie du jardin est une ancolie que j'ai planté au début du printemps. Il s'agit de l'ancolie Ruby Port. Une petite merveille, envahie par les pucerons, à laquelle les photos ne rendent pas honneur. 




Enfin, la dernière ancolie, plantée également au début du printemps, est ma préférée. Il s'agit de Nora Barlow. Je la trouve si belle qu'elle aura l'honneur de représenter le mois de mai sur la bannière de mon blog. 





Voici les 5 ancolies actuellement présentes dans mon jardin mais ces fleurs me plaisent tant que je compte bien agrandir leur nombre pour le prochain printemps. 


29 commentaires:

  1. Voilà un beau début de collection, il faudrait que j'agrandisse la mienne, juste 2 variétés dont la sauvage, je suis comme toi lorsque je me promène j'ai toujours un petit couteau et une bourse sur moi au cas où...Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On fait parfois de jolies rencontres à l'extérieur, tu fais bien de sortir équipée ;)

      Supprimer
  2. Magnifiques ancolies!!! J'adore ces fleurs mais cette année leurs feuilles ont été attaquées puis dévorées par des chenilles vertes toutes petites. C'est vraiment désolant. Je crois que j'en ai trois ou quatre variétés. Je te souhaite une excellente soirée. Nell

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de plantes ont été mangées cette année. Moi, elles ont laissé les ancolies mais attaqué les feuilles d'iris. Et je ne parle pas des échinacées et campanules disparues à cause des limaces voraces.

      Supprimer
  3. Je suis comme toi, j'adore les ancolies. Je n'en ai pas encore beaucoup, mais je vais remédier à ça. L'année dernière, j'ai eu la "bonne" idée de couper les fleurs et donc elles n'ont pas pu se ressemer ... Je ne ferai plus cette erreur. Les tiennes sont superbes dans toutes ces déclinaisons de couleurs. Bonne soirée. Vanessa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'erreur est humaine. Le tout c'est d'en tirer des conséquences. Je suis sûre que l'année prochaine en laissant tes fleurs fanées d'ancolies tu auras au moins un joli semis spontanée :)

      Supprimer
  4. si tu veux je t'enverrais des graines de black barlow et de mes autres petites ancolies (roses claires et roses foncées, violet foncé ausi), j'aurais aimé avoir la possibilité de récupérer des graines de mes ancolies jaunes mais elles n'ont pas fleuries, le pied était mal en point car installé en jardinière, il repart doucement mais en pleine terre
    Envoie moi ton adresse en mp, je t'arrangerais l'affaire ;-)
    gros bisous et belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super gentil de ta part. Je vais t'envoyer mon adresse en MP et si jamais tu es intéressée par mes ancolies n'hésite pas, je vais essayer d'en récolter des graines cette année ;)

      Supprimer
  5. Moi aussi, je mets des ancolies partout et il est très facile de récupérer les graines, d'échanger les variétés et de les multiplier par semis.
    Les miennes sont surtout unicolores. Si ça t'intéresse, je peux t'envoyer quelques graines...
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil de ta part. De quelles couleurs sont tes jolies ancolies ? Et pour récupérer les graines, peux-tu me dire à quelle période faut-il pratiquer ? Je vais tenter l'expérience cette année.

      Supprimer
    2. C'est très facile et ça se voit tout de suite quand les graines sont mûres. Les capsules sont brunes et commencent à s'ouvrir.C'est en fin d'été si je me souviens bien ???
      Bon WE

      Supprimer
  6. Ton ancolie prélevée en fleurs a toutes les chances de reprendre sans difficulté. Les ancolies peuvent se déplacer fleuries, comme les phlox paniculata. je connais bien l'ancolie Ruby Port, le pourpre de ses fleurs est délicieux...
    Belle soirée...Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère en effet qu'elle reprendra sans problème. L'ancolie Ruby Port est effectivement une merveille pourpre :)

      Supprimer
  7. Je les adore! Joli début de collection, j'adore la ruby port!
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Lulu, effectivement elles sont belles tes ancolies, des plantes qui s'hybrident et se ressèment...une plante sympathique !
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elles sauront toutes se ressemer pour de jolies découvertes l'année prochaine :)

      Supprimer
  9. Qu'elle est originale, cette petit dernière !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'adore cette jolie Nora Barlow !

      Supprimer
  10. Cocou Lulu je vois que toi aussi t es fan.Les ancolies sont tellement facoles de culture,on vient de me donner un pied de Nora Barlow.Et je tente le semis en godet sinon si tu veux des graines dis le moi ce wera avec plaisir.A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nath, je veux bien des graines de tes ancolies dans les tons bleus :) Et si tu en veux des miennes, n'hésite pas, je vais tenter la récolte des graines quand ce sera le moment.

      Supprimer
  11. "Ruby port" est magnifique et super choix de l'incontournable "nora barlow" pour ta bannière! J'aime celles qui sont pleines de froufrous! bonne fin de semaine Lulu!bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ruby Port et Nora Barlow sont mes deux préférées. J'aime beaucoup aussi les froufrous de certaines ancolies.

      Supprimer
  12. Bonsoir Lulu, tes ancolies sont magnifiques.
    Si tu les laisse se resemer, elles font te faire de jolis bb et pour en avoir d'autres, je te conseille de t'inscrire au Seeds of love, il y a un choix de graines énorme.
    Bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais tenter la récolte de graines cette année comme ça je pourrais participer au SOL 2017 :)

      Supprimer
  13. Tes petites protégées sont bien jolies tu vas voir on ne peut plus s'en passer ensuite. Tu vas avoir plein de jolie graines pour le SOL toi aussi.

    RépondreSupprimer
  14. Tu as des beautés dans ton jardin !

    RépondreSupprimer
  15. Les ancolies sont vraiment agréables et indispensables au jardin en cette saison. Elles se sèment et se resèment au gré de leurs envies, quel plaisir !
    Nora Barlow est froufroutante à souhait, une vraie beauté.
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  16. Un festival haut en couleurs! Comme elles restent jolies, malgré les hybridations... Vraiment une valeur sûre du printemps!
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer