Mai

Mai

mercredi 9 janvier 2019

Le jardin a 5 ans ! Partie 7 : le massif Romance

Je termine ma série d'avant-après en vous parlant aujourd'hui de l'avant dernier massif à avoir été créé au jardin : le massif Romance. Il se situe devant la fenêtre de mon salon, il est exposé plein sud.


Il a été créé à l'automne 2016. J'avais planté un magnolia Genie qui a vite déménagé à l'arrière du jardin. Et puis, j'ai planté l'hydrangea You and me Romance et les rosiers.



En 2017, j'ai planté un calycanthus Hartlage Wine qui a beaucoup souffert de la sécheresse de l'été 2018. Du coup, je l'ai déplacé cet automne dans la jardinière en brique. J'ai planté également un viburnum plicatum Kilimanjaro Sunrise. J'ai planté quelques vivaces et pour combler provisoirement l'espace j'ai semé beaucoup de pavots. J'ai même eu la main un peu lourde.






Fin 2017, j'ai planté beaucoup de bulbes de tulipes que j'ai pu admirer dès avril 2018.




En 2018, j'ai continué de planter des vivaces et des annuelles.













A bientôt pour des photos de 2019 !



22 commentaires:

  1. J'adore voir les "avant/après" ! Quelle transformation ! Ca me fait rêver ! Tout à l'air de si bien pousser en Sologne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais bien que tout pousse bien en Sologne mais ce n'est pas le cas, j'ai aussi pas mal de déboire ;) La terre est pauvre et sèche et je dois beaucoup amender mes massifs. Bises.

      Supprimer
  2. Il est devenu magnifique, ton massif ! Que de belles floraisons !
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Il y a encore de l'espace à combler mais petit à petit il se remplit ;) Bises.

      Supprimer
  3. coucou Lulu
    je trouve ça tellement enrichissant de voir ton jardin évolué aussi joliment au fil du temps
    que de belles floraisons et des couleurs mariées avec beaucoup de goût
    du très joli travail
    vivement la saison 2019 que l'on voit la suite
    bisous doux ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vivement la saison 2019, j'ai hâte aussi ! Bises.

      Supprimer
  4. coucou Lucile,
    j'ai lu ton portrait chez Isabelle Olikier. On connaît maintenant tout ton parcours !
    Tu n'as plus rien d'une débutante et tu deviens même une pro des nouveaux massifs. J'aime beaucoup l'effet produit par tes stipas en alternance, qui apportent légèreté et verticalité. c'est une astuce que je n'ai jamais tentée car j'ai mis les graminées dans un massif dédié.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est très gentil ! Petit à petit j'apprends au fur et à mesure que mon jardin s'embellit. Bises.

      Supprimer
  5. Patriciadebourgogne9 janvier 2019 à 12:24

    Quelle belle évolution et quelle belle récompense pour la jardinière..de nouveaux massifs à venir???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon dernier massif est encore en mode "préparation". J'ai laissé les petits insectes travailler pendant un an pour ameublir la terre sous une couche de carton et paillage. Je vais maintenant pouvoir m'en occuper ce printemps. J'ai hâte ! Bises.

      Supprimer
  6. Bonjour Lucile, c'est donc ton nom ;) moi aussi j'ai découvert ton portrait chez Isabelle. J'aime beaucoup le résultat de ce massif, la hauteur des fleurs vivaces, les graminées, et les roses bien sur ! Beau boulot :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est très gentil ! Il y a encore des espaces à combler mais petit à petit ça se remplit et il répond de mieux en mieux à mes attentes. Bises.

      Supprimer
  7. Ce qui est bien avec cette succession de reportages, c'est qu'on se rend mieux compte de la disposition dans ton jardin. Tu imagines dans 10 ans, lorsque les arbres vont ajouter leur verticales ? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement j'ai hâte que les arbres poussent pour apporter un peu d'ombre bienfaitrice au jardin. Mais il va falloir etre encore bien patiente, les arbres ne poussent pas si vite que ça finalement.

      Supprimer
  8. Je trouve qu'il a un nom charmant ton massif! Ton Romance devrait être encore plus beau au printemps, plein de gaieté avec toutes tes tulipes. J'ai lu avec plaisir ton portrait du SOL.
    Bonne soirée, bisous.

    RépondreSupprimer
  9. Quel bel évolution !!
    j'apprécie beaucoup ton jardin
    en 5 ans il s'en ai passé des choses
    pour ton plaisir et aussi pour le mien
    je t'en remercie

    RépondreSupprimer
  10. Très belle réalisation, Lucile !!! j'adore, c'est frais et romantique. Bravo et bonne continuation pour 2019. Bises

    RépondreSupprimer
  11. J'ai lu tes 7 articles avant/après: comme ton jardin a évolué en 5 ans ! Surtout que tu partais d'une feuille totalement blanche et que tout ce vide, ça peut faire peur. Imagine dans encore 5 ans, tu seras noyée sous les fleurs.
    Bravo Lulu !
    Aude.

    RépondreSupprimer
  12. J'aime beaucoup ce massif et les associations que tu y a créées!
    Tes articles montrent que mêmes'il faut du temps pour faire un jardin, on obtient très vite des résultats!
    Un jardin, c'est des surprises et des cadeaux presque tous les jours de l'année.
    Alors longue vie à ton jardin!

    RépondreSupprimer
  13. Ton jardin est très fleurit Lulu, un vrai délice. Au fil des jours il va encore évoluer et les plantes s'étoffer de plus belle. J'espère juste que 2019 sera moins caniculaire que l'an précédent parce que les arrosages cela devient lourd en énergie et réserve d'eau.
    Je profite de mon passage pour t'adresse mes meilleurs voeux et mes souhaits de vie heureuse.
    Bises.

    RépondreSupprimer