Mai

Mai

mercredi 28 novembre 2018

Le jardin a 5 ans ! Partie 1 : le massif de l'érable

En ce mois de novembre, mon jardin fête ses 5 ans ! Du coup, j'ai eu envie de réaliser une petite série d'avant-après pour chacun des massifs créés. Je ne me suis pas cassée la tête pour l'ordre des articles et je vais donc commencer par le massif le plus ancien du jardin pour aller jusqu'à parler du massif Romance qui est l'avant-dernier à avoir été créé (le dernier étant bien trop jeune pour être le sujet d'un avant-après).

Le premier massif a avoir été créé au jardin est le massif de l'érable. Il a été créé à cet emplacement (photo de 2013).


Nous l'avons créé en avril 2014 : nous y avons planté un érable Shaina, un conifère nain, un buis (qui a ensuite été déplacé dans l'allée fleurie).


En 2015, nous remplaçons le buis par un jeune camélia blanc (issu d'une bouture) qui est mort assez rapidement et nous plantons un weigela Carnaval.



En 2017, la place vide laissée par le camélia blanc est remplie par un magnolia Genie. J'ai planté des bébés stachy byzantina obtenus par division du pied mère présent dans le massif Invincibelle.


En 2018, je laisse tout simplement la nature se développer.





Dans le prochain article de cette série, je vous parlerais de l'arche de l'entrée. A bientôt !

19 commentaires:

  1. Coucou Lulu,
    déjà 5 ans, c'est un sacré cap
    J'ai hâte de découvrir la suite
    ce qui serait bien c'est que tu nous montres ton jardin dans son intégralité lorsque tu auras terminé tes avant/après ;-) , enfin moi je dis ça, j'dis rien
    Bises Lulu et belle soirée

    RépondreSupprimer
  2. Chic, j'aime beaucoup les séries avant/après, ça permet de voir d'où on est parti et ainsi mesurer le chemin parcouru. Ce massif s'est bien étoffé et ta haie en arrière-plan a bien poussé. Juste une question car on ne peut pas bien visualiser à travers une photo : y a-t-il suffisamment de distance entre l'érable et le magnolia genie? J'ai la moi-même la fâcheuse tendance à planter trop serré et j'ai passé du temps à tout refaire cet automne :))
    Je te souhaite une agréable soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a qu'1m50 de distance entre les deux. Je serai obligée de déplacer mon magnolia dans quelques années mais avant ça j'attends qu'il s'étoffe ;) Bises.

      Supprimer
  3. C'est ce que je trouve fantastique dans le jardinage...on prend un endroit tout vierge, on y plante 2 - 3 trucs, on y met tout son coeur et toutes ses espérances et pouf quelques saisons plus tard on a un véritable coin de verdure! C'est magnifique!
    Belle fin de journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est magique mais en même temps, il faut être très patient. J'ai hâte notamment que ma haie fasse brise vue mais il va encore falloir quelques années ! Bises.

      Supprimer
  4. C'est une bonne idée de montrer l'avant/après.
    Ton massif s'est bien étoffé en ces cinq années.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il s'est étoffé mais les stachys ne se sont pas développés aussi bien que je le voudrais et ne couvrent pas encore tout le sol. Bises.

      Supprimer
  5. Whaou, entre 2015 et 2017, ton érable du Japon a sacrément pris de l'ampleur ! Tu as pris des précautions particulières à sa plantation? Il est déjà bien beau !
    Effectivement, je me pose la même question que Lalla Fatima... ton magnolia n'est-il pas un peu près de l'érable? Bisous et belle journée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me souviens plus de sa plantation mais il a l'air de se plaire à son emplacement. Le magnolia végète pour le moment, il faudra que je le déplace dans quelques années parce qu'ils sont plantés trop proches l'un de l'autre. Bises.

      Supprimer
    2. Ne vaut-il pas mieux le déplacer tant qu'il ne s'est pas installé ? Si tu le déplaces ensuite, il risque peut-être de reprendre beaucoup de temps à s'installer ? Bisous

      Supprimer
    3. C'est sûr mais pour le moment je ne sais pas encore où je pourrais le placer et comme il a déjà été déplacé deux fois, je préfère être sûre de son futur emplacement. Bises.

      Supprimer
    4. J'espère que tu lui trouveras une belle place et j'espère qu'il s'y plaira, il a l'air très beau :-)

      Supprimer
  6. Tu me bats d'un an ;-)
    Hâte de voir tous tes massifs et leurs évolutions :-)
    Bises Lulu, bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. c'est une superbe évolution..
    j'aime beaucoup voir comment cela devient en peu de temps
    bravo bonne continuation

    RépondreSupprimer
  8. C'est impressionnant de voir le changement en juste cinq ans! J'aime beaucoup les avant-après, on se rend vraiment compte au travers des photos des changements survenus, chose que notre mémoire à un peu de mal à faire, du moins en ce qui me concerne! Ton weigelia est magnifique, le mien a beaucoup souffert cet été, j'ai dû le tailler sévèrement, on verra l'année prochaine...
    Bisous Véro

    RépondreSupprimer
  9. La vie au jardin est fait de déception quand on perd une plante et de la joie quand on voie qu'elle grandit, fleurit, se mélange avec d'autres ... je fais mois aussi des articles avant/après, cela apporte beaucoup et évite de refaire les mêmes erreurs. Bravo pour tout ce que tu as fait et réussi. Bisous

    RépondreSupprimer
  10. 5 ans c'est long et court à la fois! Bon anniversaire à ton jardin, à qui je prédis une belle évolution!

    RépondreSupprimer
  11. j 'adore l erable ; 5 ans c'est une bonne etape

    RépondreSupprimer