Mai

Mai

vendredi 7 février 2020

De la pluie, de la pluie... et encore de la pluie !

L'hiver est aussi pluvieux que l'automne. Cette année, j'ai bien l'impression que l'on ne verra pas la couleur de la neige. 
Entre les averses, j'ai terminé d'arracher les mauvaises herbes apparentes et j'ai commencé ce week-end la taille des rosiers. J'ai distribué aussi au massif du Diamant rouge du fumier de cheval. 
Depuis quelques semaines maintenant je donne à manger aux oiseaux. Les boules de graisse font un ravage alors que les graines n'ont pas l'air d'attirer beaucoup de monde.

Une mésange bleue


Une mésange charbonnière


J'ai effectué des semis il y a un mois. Une partie est au chaud dans ma chambre tandis que d'autres barquettes ont pris place à l'extérieur. Dans la maison, des graines d'echinaceas et de delphiniums ont levés. Dehors, ce sont l'hyssopus officinalis que je ne connais pas du tout (graines du SOL 2019) :


Et aussi, des graines de malva sylvestris :


Dans le jardin, l'hellébore offre un joli bouquet.


Les primevères achetées récemment égaient ce coin et rappellent la couleur de la cage posée là provisoirement puisque pour le moment une mangeoire à oiseau lui a piqué sa place.



D'autres primevères qui elles ont été récupérées dans la nature il y a quelques années reviennent fidèlement.



Le premier narcisse à fleurir : narcisse Paperwhite, planté il y a plus d'un an, il revient, ces cinq autres compères eux n'ont fait que des feuilles


Dans les mêmes tons, les perce-neiges


Les crocus qui commencent à fleurir en masse mais il est difficile de les prendre en photo grands ouverts avec le temps du moment.




Un iris reticulata à la couleur envoûtante



Mon nouveau projet commence à prendre place. Je pense qu'il va nous occuper tout le printemps. On peut noter aussi sur cette photo que la pelouse est dans un état lamentable.


Une dernière photo d'une jolie demoiselle qui m'a tout l'air de dire que le printemps n'est vraiment plus très loin !


Bon week-end !

11 commentaires:

  1. Voilà de quoi me faire envie, et me donner du plaisir,
    comme toi on a de nouveau projet pour ce printemps

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Lulu
    alors comme ça tu as acheté une serre ?? c'est bien ça, tu vas pouvoir faire tes semis de fleurs et pourquoi pas, tenter un jour le potager...
    Oui il pleut, il pleut des cordes, des hallebardes, des trombes, que dis-je, des torrents d'eau
    La marne était prête à déborder mais semble s'être calmée, les ruisseaux et rus sont grossis par les eaux furieuses de cette manne céleste tombée en masse
    Trois jours de beau temps, c'était la coupure rêvée pour avancer au jardin, j'espère que tu as pu en profiter
    Passe un joli week-end
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fait très longtemps que nous avons un potager, je n'en parle jamais parce que c'est le domaine de mon homme mais il est bel et bien en place derrière la barrière en bois ;)
      Je ne peux malheureusement pas profiter du jardin dans la semaine entre le boulot, les enfants et la maison mais ce matin, j'ai profité du beau temps pour jardiner et c'était bien agréable !
      Bon week-end !

      Supprimer
  3. OH, un nouveau projet ! Chouette alors, j'ai hâte de voir ça :)
    Elles sont belles ces primevères bleues, je n'avais pas le souvenir d'en avoir croisé de cette couleur, c'est fou toutes les variétés qui existent !
    Je vois aussi que les graines sont tombées en nombres, tu ne manqueras pas de pavots, myosotis et nigelles ;) Cela promet un beau printemps !
    Bises Lulu et à bientôt j'espère, pour le dévoilement du nouveau projet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les pavots et encore plus les nigelles de Damas se ressèment à gogo ainsi que les monnaies du Pape. Ca fait plaisir quand certaines plantes se plaisent tant au jardin qu'elles se multiplient. Bonne semaine !

      Supprimer
  4. Aujourd’hui la tempête "chiara" traverse la Belgique ! Pour l'instant de violentes bourrasques de vent, mais le pire reste à venir pour ce soir et cette nuit ! Croisons les doigts pour qu'elle ne fasse pas trop de dégâts. J'ai hâte de voir ton nouveau projet évoluer.
    Bises Lulu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez moi, ça a été, à part le couvercle du composteur qui s'est envolé, tout va bien. J'espère que ton jardin n'a pas souffert de dégâts non plus. Bonne semaine !

      Supprimer
  5. Ca bouge un peu partout, entre premières floraisons et nouveaux projets... Tu seras contente de l'Hysope, que l'on nomme aussi Lavande du Nord. Il se comporte comme celle-ci, avec une jolie floraison bleu sombre, très mellifère, et reste en petit arbrisseau qu'il faut tailler après la floraison. On peut aussi faire de la tisane avec les fleurs, mais j'avoue que celle-ci ne m'a pas convaincue... Bon succès et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me dis que c'est une plante qui va résister à la sécheresse, elle va être vraiment bienvenue au jardin. J'espère qu'elle va se développer correctement et que je pourrais ensuite la planter en plusieurs exemplaires. Bonne semaine.

      Supprimer
  6. Une fois que l on commence à faire des massifs, la pelouse disparait, disparait disparait

    RépondreSupprimer