Lupins et rosier Princess Anne

Lupins et rosier Princess Anne

mercredi 14 octobre 2015

Création du massif Invincibelle

J'ai passé commande de plusieurs rosiers cet automne. Certains vont venir agrémenter ce nouveau massif qui aura des couleurs dans les tons rose, blanc, mauve et bleu.
Voici l'emplacement pour le moment squatté par deux pieds de potiron qui seront d'ici la fin du mois retirés.






Les dimensions de ce nouveau massif seront d'environ 4 mètres de long sur 2 mètres de large.










Le chantier : On dessine les contours et on retire toute la pelouse.








Une fois les contours dessinés et la pelouse supprimée, quelques vivaces sont plantées et les trous pour les rosiers sont creusés :





Sont présents au massif :
- un abricotier nain
- deux iris
- dix alliums purple sensation
- une astrance Rosea
- sedum Matrona
- plume du Kansas
- campanule glomerata Alba
- véronique bleue
- penstemon Alice Hindley
- scabieuse Butterfly blue
- heuchère
- sedum Fuldaglut

D'autres vivaces rejoindront le massif au printemps. Je veux également y intégrer une spirée mais aussi un hydrangea, l'hydrangea Invincibelle d'où le nom choisi pour ce massif. 
Et bien sûr, tous ces trous, 7 au total, seront bientôt comblés par des rosiers. Je vous dirai lesquels dès que j'aurai réceptionné mes colis et plantés ces petits bijoux.

10 commentaires:

  1. On sent que tu y mets tout ton coeur: un massif s'imposait à cet endroit!
    Joli nom en plus.
    J'ai hâte de voir ça au printemps!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui j'essaie de faire de mon mieux malgré mes tâtonnements de débutante.

      Supprimer
  2. Ah! ça prend forme, très joliment!
    Je suis surprise par cette façon de faire, mais à la réflexion, elle est bien plus intelligente que de tout labourer, mélanger les couches de terre en profondeur inutilement... Je vais revoir ma façon de procéder!
    Petit bémol: l'avancée de gazon en fond de parcelle... Comme une porte ouverte à l'envahisseur qui va adorer venir au pied de tes rosiers bien nourris! Et encore, l'accès aux plantes contre la barrière. As-tu prévu des pas japonais ou un autre cheminement?
    Je me réjouis de voir ton choix de rosiers! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, je ne sais pas si ma façon de faire est bonne. Mais c'est ce que ma logique de débutante m'a amenée à faire. Pour le gazon, c'est pour pouvoir accéder plus aisément à l'abricotier et aux vivaces sur le côté. C'est vrai que je n'ai pas pensé que ma gentille petite pelouse pourrait jouer les envahissantes ;) Je verrai donc au printemps si en effet il vaut mieux la supprimer et y poser des pas japonais pour dessiner le chemin. Il y a actuellement deux pas japonais (couverts par deux potirons mais l'un des deux est caché) qui resteront dans le massif pour en effet avoir un accès aux plantes du fond sans piétiner la terre. Je verrai peut-être même à en mettre le double pour un accès plus facile. En tout cas, merci pour toutes ces remarques bien constructives qui m'aident à progresser.
      Bonne journée à toi aussi !

      Supprimer
  3. Ton massif a été bien pensé et les contours sont agréables au regard. Ton choix de rosiers est super alléchant, tu as choisi des valeurs sûres qui te donneront dès le printemps prochain de bons résultats. Les vivaces sont bien choisies pour accompagner les rosiers mais l'abricotier nain mériterai un autre emplacement. Il faut se méfier des arbres qui sont vendus pour des arbres de petite taille qui deviennent des arbres plantureux au fil des ans.
    Belle soirée
    Jocelyne

    RépondreSupprimer
  4. Oh oui j'espère que ces beaux rosiers ne tarderont pas à me compter fleurette ! L'abricotier c'est sûr il se retrouve avec une place atypique maintenant que j'y ai créé ce nouveau massif. Pour le moment, en un an et demi il a dû prendre 3 cm à tout casser donc j'ai le temps de voir venir. Mais si comme tu dis je trouve qu'il commence à grandir plus qu'il ne devrait, je tenterai alors de le mettre dans un grand pot comme il est possible de le faire avec cette variété.

    RépondreSupprimer
  5. Veinarde tu as encore de la place pour planter, ici je dois me raisonner, il n'y a plus de possibilité d'agrandissement. Bon après midi

    RépondreSupprimer
  6. Un massif de rosiers accolés à tes petites barrières, j'imagine déjà le rendu ! Et quand en plus je vois tes trous de plantation biens préparés, de toute évidence, tu vas les bichonner !! Bon week-end

    RépondreSupprimer
  7. Que c'est chouette tous ces projets qui voient le jour au jardin! Tu en auras des choses à découvrir après l'hiver qui s'en vient! Plein de nouveautés en vivaces et rosiers qui feront ton bonheur toute la belle saison! Jolis choix!

    RépondreSupprimer