Lupins et rosier Princess Anne

Lupins et rosier Princess Anne

mardi 27 octobre 2015

Quelques jolis feuillages

Dans un jardin, nos yeux se portent d'abord sur les belles fleurs mais les beaux feuillages aussi ont leur importance. J'en viens donc à faire un article concernant spécialement les feuillages de quelques vivaces de mon jardin.

Je ne vous parlerais pas des hostas dont les feuilles sont déjà bien jaunies. Pourtant, je les aime beaucoup. J'en ai deux au jardin et j'aimerais bien augmenté ma mini collection.

En revanche, je vais vous parler un peu des heuchères que j'adore ! Elles possèdent des couleurs si variées qui attirent l’œil inévitablement. J'aurai envie de dire qu'on les aime ou on ne les aime pas. Mon conjoint, par exemple, ne les supporte pas. Pourquoi ? Il n'est pas trop capable de répondre. Tant pis pour lui, je compte bien augmenter ma collection dans les années à venir. Pour l'instant, j'en ai trois. C'est peu. Bien trop peu à mon goût !

Berry Smoothie

Dales Strain

J'ai oublié son nom.

J'aime bien aussi le feuillage découpé des fougères. J'en ai deux au jardin. Elles sont encore toutes petites. Mais l'une d'entre elles me plait déjà beaucoup. Il s'agit de la fougère Ursula's Red.

Athyrium niponicum Ursula's Red

Athyrium Vidalii

Deux autres vivaces aussi attirent mon regard pour leurs feuillages.

Houttuynia Chameleon

Cyclamen de Naples

Je termine cet article en vous informant que j'ai été récupérer mes rosiers à la pépinière Francia Thauvin. Je vous en parlerai bientôt dans un prochain article. Bonne journée à vous. A très vite !

18 commentaires:

  1. As-tu vu la magnifique collection d'heuchères de Louli, du Jardin d'Oscar? Ça fait rêver!!!
    *une douce soirée*
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je l'ai vu et elle est en effet fabuleuse ! Bonne journée !

      Supprimer
  2. Je reconnais que l'on craque sur le feuillage de l'houttuynia (la fleur est insignifiante) mais attention, hyper, hyper envahissant et impossible de s'en débarrasser, des petites racines blanches cassantes qui s'enfoncent profondement dans le sol!!!! Bon après midi

    RépondreSupprimer
  3. J'aime moi aussi les heuchères... Je m'efforce de les faire vivre dans ma terre argileuse et ce n'est pas toujours évident. Mais certaines ont plus de cinq ans! Je m'en étonne moi-même! Elles sont parfaites pour créer des associations et donner de la lumière!
    Tes fougères sont en belle santé, elles aussi!
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les heuchères me semblent être une valeur sûre au jardin !

      Supprimer
  4. les heuchères sont incroyablement variées et si belles au jardin, chez moi j'ai opté pour du vert salade et du rouge flamboyant, magnifiques
    tu as bien raison d'en ajouter quelques unes
    belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il existe un sacré panel d'heuchères de quoi en avoir une belle collection au jardin !

      Supprimer
  5. Mon commentaire n'a pas été publié alors je recommence, je disais donc que nous sommes attirés par la couleur de l'houttuynia (la fleur est insignifiante) mais c'est une veritable peste impossible de s'en débarrasser, elle a de petites racines blanches cassantes qui s'enfoncent profondément dans le sol, un conseil plantes la dans un pot, au jardin depuis 9 ans j'en arrache encore des poubelles entières, en plus je n'aime pas son odeur, je débutais au jardin je ne me suis pas méfiée. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info. Je vais suivre ton conseil. Bonne soirée.

      Supprimer
  6. Aant je n'aimais pas les heuchères, et maintenant j'en mettrais partout, je commence à en avoir pas mal lol.
    J'ai 2 petites fougères aussi,c'ets une plante ravissante.
    L'houttuynia a des couleurs superbes.
    Bonne journėe Lulu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bah si tu as changé d'avis à propos des heucheres peut-être que mon conjoint en fera autant ;)

      Supprimer
  7. Le vert c'est primordial au jardin: j'ai moi même réalisé qu'au jardin il n'y en avait pas assez. Je vais tâcher de rajouter du feuillage ce printemps!
    J'ai installé de nouvelles heuchères cet automne moi aussi: elles n'ont pas leur pareil pour illuminer un coin d'ombre!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elles sont ravissantes. J'ai hâte de voir les tiennes au jardin !

      Supprimer
  8. Les heuchères dans un jardin sont des incontournables dont il faut user et abuser. Sur le marché, nous trouvons un choix magnifique avec des couleurs superbes et variées. celles que tu présentes sont des merveilles. J'ai un faible pour la seconde, verte avec ses nervures prononcées.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je crois bien que je finirais par en abuser au jardin moi aussi :)

      Supprimer
  9. J'aime beaucoup les heuchères, mais hélas, elles ne se plaisent pas dans ma terre, sans doute, trop argileuse. Peut-être devrais-je essayer en pot ? Par contre j'ai ce superbe Houttuynia Chameleon (dont j'avais oublié le nom ...merci de me le rappeler ) beau dès le printemps et tellement lumineux. Je l'adore !
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  10. Contente d'avoir pu te rappeler son nom :)

    RépondreSupprimer