Mai

Mai

mardi 22 novembre 2016

La tempête a fait des ravages

Dimanche, à partir de très tôt dans la nuit, le vent a soufflé très fort par chez moi. En me levant, dimanche matin, j'ai ouvert les volets et j'ai découvert mon allée fleurie ravagée. 



Deux arches vont bien. La troisième était abîmée mais on a pu la réparer. Hier, on a été acheter des pieds en acier qu'il faut enfoncer sur 60 cm de profondeur. On a réinstallé la première arche. Les deux autres sont pour le moment allongées sur la pelouse à l'arrière du jardin et attendront ce week-end pour être replacées.
Les plantes vont bien. Certaines vivaces ont été écrasées mais repartiront très bien au printemps. La bignonne a dû être taillée de moitié pour la détacher de l'arche mais je pense qu'elle s'en remettra. Le rosier Princess Anne a échappé de justesse à un écrasement mais il va bien. 

Samedi dernier, j'étais un peu déçue de ne pas avoir reçu mes nouveaux rosiers. Finalement, c'est pas plus mal que Lottum ait pris du retard. En revanche, j'espère bien les recevoir pour ce week-end ou celui d'après. J'aimerais qu'ils aient un peu le temps de s'installer avant l'hiver.

23 commentaires:

  1. Oh la la, ce n'est pas passé loin !
    Est-ce que la tempête a été très violente par chez toi ?
    A l'origine, comment tes arches étaient fixées ?
    Ça m'inquiète un peu par rapport à mes deux nouvelles pergolas.
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ça a soufflé très fort et comme j'habite dans un lotissement récent sans haie haute pour quelque peu nous protéger et bien les effets sont complets :( On les avait enterrés avec un peu de béton aux pieds. Sauf que le béton est resté au sol et n'a pas du tout retenu les arches.

      Supprimer
  2. Zut! De sacrés dégâts! Il a dû souffler fort!
    Heureusement, les végétaux ne semblent pas avoir trop souffert!
    Bon courage pour la remise en état.

    RépondreSupprimer
  3. J'imagine le choc en te levant, le principal est que la maison soit toujours debout après la tempête, ancres bien tes pergolas et pas de soucis pour les plantes elles ont des ressources insoupçonnées. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Quel désastre , effectivement ça doit faire mal au ventre de voir son travail anéantie en si peu de temps !
    Bon courage pour remettre le tout sur pied ...

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Lulu,
    Effectivement des dégats chez toi, c'est impressionnant! ec l'hiverBon finalement plus de peur que de mal... L'important c'est que les rosiers ne soient pas cassés. Les vivaces s'en remettront car leur partie aérienne va crever avec l'hiver.
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. aïe ! vivement que la végétation pousse pour mieux te protéger et que cela ne se reproduise pas.
    Heureusement que tes arches n'ont pas été cassées / déformées.
    J'ai les pieds en acier moi aussi, j'espère que cela suffira près du poulailler.
    L'autre pergola est vissé sur la terrasse en béton avec des tire-fonds.
    C'est peut-être ça que vous auriez dû faire en plus du béton.
    (je suis loin d'être la reine du bricolage, je me fie seulement aux travaux que mon père a réalisé pour moi).
    Bon courage pour remettre tout ça en ordre.
    Aude.

    RépondreSupprimer
  7. Mince alors! Plus de peur que de mal, mais quelle mauvaise surprise j'imagine!
    Bon courage pour la remise en état.

    RépondreSupprimer
  8. Eh bien, cela a soufflé fort ! Avec les pieds en acier, cela résistera plus mais en cas de tempête, les arches risqueront d'être brisées. Si tu peux, plante des arbustes qui ralentiront le vent dans ce couloir le long de ta façade. Se protéger du vent n'est pas aisé dans un nouveau lotissement, je l'ai expérimenté.

    RépondreSupprimer
  9. Ho la la tu devais être très contrariée, j'espère que tes plantes reprendront bien ! avec les pieds en métal tes arches ne devraient plus avoir de problème
    je vais aller de ce pas au jardin voir s'il n'y a pas de dégâts !
    la rivière a bien monté mais redescends maintenant heureusement hier il n'a pas plu comme ils avait prévu, sinon je pense qu'elle aurait débordé !! bon courage Cathline

    RépondreSupprimer
  10. Heureusement, tes plantes n'ont pas été touchées mais je suppose que tu as du être contrariée en ouvrant les volets
    bon courage pour les travaux
    des bises

    RépondreSupprimer
  11. Oh la la ! C'est impressionnant ! J'espère que la remise en place se passe bien et que tu pourras rapidement continuer avec les plantations. Bon courage !

    RépondreSupprimer
  12. Heureusement, plus de peur que de réels dégats
    Tu imagines si tes arches avaient été recouvertes de rosiers .... J'espère que tout va revenir dans l'ordre et que cet hiver ne va pas être trop catastrophique
    Excellente soirée

    RépondreSupprimer
  13. Ouh la c'est impressionnant. Heureusement des dégâts mineurs mais ça fait mal au coeur.
    Bon courage pour la remise en état.

    RépondreSupprimer
  14. moi aussi mes supports sont tombés mais rien de catastrophique comme toi.
    Tu ne devais pas avoir la pêche dimanche :(
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  15. Heureusement que tes rosiers avaient du retard! Ce qui est dingue, c'est que le béton ne suffise pas à retenir les arches! Au moins, il n'y a pas eu de blessés.
    Bon courage

    RépondreSupprimer
  16. Mince, je viens juste de découvrir cette chute malencontreuse de tes arches Lulu et je comprends fort bien le stress que tu as dû éprouver, j'ai le même à chaque tempête et dieu c'est qu'en Finistère les hivers sont de plus en plus tempétueux et venteux.Ici j'ai pris le parti de relier mon arche qui est en plein vent sur un plateau à des arbres avec cordes et tendeurs, c'est inesthétique à souhait mais au moins si elle est arrachée elle devrait rester là et non pas s'envoler, du moins je l'espère. Bon courage Lulu mais je sais que vous en avez et la jeunesse pour vous. Bizhhhhh.

    RépondreSupprimer
  17. Je comprends ta rage et en lisant ton article je me retrouvais chez mois en juin lorsque la tempête a déraciné le Cèdre.... tu fais bien de mettre une fixation dans le sol, nous l'avons fait également et même pour être certains que tout tiendrait en cas de nouvelle tempête nous avons - derrière les montants - ajouté une barre de fer enfoncée dans 70 cm au sol, deux précautions valent mieux qu'une ! Heureuse que les plantes n'aient pas trop souffert. Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  18. Heureusement pour vous pas trop de dégâts mais certainement une belle peur !
    Pour les arcades, systématiquement Joël les installe avex un piétement en acier ce qui est plus solide et protège aussi le bois de l'humidité du sol qui le ferait pourrir.
    Bonne journée
    MC

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Lulu,
    As-tu reçu ta commande Lottum ?
    Bon weekend,
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui :) j'en parle très vite mais je vais d'abord les planter ;)

      Supprimer
  20. Effectivement la tempête a mis à mal tes arches , heureusement quevton époux t a tout remis en place !

    RépondreSupprimer
  21. Très contrariant mais tout va rentrer en ordre. Vous avez fait le nécessaire pour que cela ne se reproduise pas.

    RépondreSupprimer