Mai

Mai

jeudi 18 octobre 2018

Mi octobre

Le jardin combat toujours la sécheresse qui continue de sévir dans mon jardin. Impossible de prendre des photos en plan large, c'est trop moche. Les vivaces sont nombreuses à avoir cuit donc les massifs ressemblent à du gruyère avec des trous partout. La pelouse est encore en mode paille. Je me demande si elle parviendra un jour à redevenir verte. Malgré tout, si je regarde le jardin de plus près, les plantes m'offrent par ci par là des floraisons en pointillées et je les remercie de se battre et de me prouver que je fais bien de continuer à y croire et que mes efforts pour rendre le jardin plus beau ne sont pas vains. Allez, je vous emmène faire un petit tour.

Les cosmos sont des annuelles hyper généreuses et qui se ressèment d'elles-même. Je ne vois vraiment pas ce que je pourrais leur demander de plus !



Les setarias viridis Caramel m'offrent encore leurs petits plumets qui se balancent au vent.


Les mufliers m'offrent leurs dernières fleurs.



Le dahlia cactus Colorama est bien le seul de mes dahlias à avoir fleuri malgré la sécheresse. Les autres n'ont fait que des feuilles.


L'érable Shaina flamboie avant de perdre ses feuilles.


Les pensées dans les potées


Les narcisses Paperwhite vont bientôt les rejoindre.


Au printemps, j'avais jeté des graines à la volée dans mon massif Romance. Une graminée a levé et m'offre ses premières fleurs. Mais qu'est-ce que c'est ? Un pennisetum ? Je suis contente aussi de voir que tout un tas de graines de pavots ont levé et m'offriront l'année prochaine leurs jolies fleurs.


Ces rosiers sont des warriors. Ils arrivent encore à m'offrir des roses malgré le manque d'eau. 

Snow goose


Lady of Megginch


England's rose


Jubilee celebration


Pierre de Ronsard


Bossa nova


Enfant d'Orléans


Du côté des vivaces, il y a aussi quelques floraisons.

Chrysanthème Clara Curtis arrivé il y a un mois au jardin


La scabieuse qui reprend du service.


La sauge, une infatigable



Et puis, mi-octobre, c'est la fin des asters.




Sans oublier les stipas tenuifolia, une graminée qui s'en fiche pas mal de la sécheresse, qui accompagne toujours très bien les autres fleurs du jardin et qui se ressème d'elle-même à gogo si bien que je n'en manque jamais. Comme je les aime beaucoup, je les dispose à différents endroits du jardin. 


Bonne fin de semaine !

13 commentaires:

  1. Tu as encore de très jolies scènes fleuries, Lulu ! En effet, tes rosiers sont des warriors, on voit qu'ils sont bien chouchoutés !

    Tes cosmos sont vraiment ravissants !

    C'est quand même dingue, cette absence de pluie dans certaines régions...

    Grosses bises !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Lulu ,
    Je savais pas que l'on pouvait mettre des graines de Pavots si tot !! Je pensai qu'il fallait attendre le printemps ...Zut :(
    Pour ta graminée mystère , ça ressemble aussi à une mauvaise herbe dont le nom m'echappe ( dommage François n'est pas là )
    Tu verras bien , lorsqu'elle aura grandi plus tard , de quoi il s'agit !
    Ma Clara Curtis est aussi une championne , elle est très généreuse malgré son "jeune age " hihihi
    Désespérant cette pluie qui ne vient pas alors que l'Aude est noyée :(
    Bonne soirée .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison. C'est en fait une mauvaise herbe. C'est de la sétaire. Bises.

      Supprimer
  3. Les stippas font merveille avec les Echinops, pas nécessaire d'arroser.
    Je vais retenter l'an prochain des Cosmos, c'est si beau (mais cela fait de grands trous lorsqu'il faut les enlever, à moins de les laisser en place et voir - chez nous - si cela repousse après l'hiver, j'en doute).
    Chez moi ce sont surtout les clématites qui se réveillent, je n'en reviens pas.
    Ne t'en fais pas trop pour la pelouse, avec l'hiver elle repoussera mais tu auras probablement quelques vides à combler au printemps. Les rosiers se débrouillent bien avec la sécheresse, sauf ceux plantés cette année et l'année précédente, il faut arroser copieusement.
    Courage Lulu, la pluie finira bien par arriver. Merci de nous avoir parlé de ton jardin même s'il n'était pas au mieux de sa forme.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai réalisé un semis d'echinops mais celui-ci est trop petit pour être planté maintenant. Il va passer l'hiver dans la serre et je le planterai au printemps ;) Bises.

      Supprimer
  4. Les Setarias sont des merveilles que j'ai découvertes cette année, je ne peux pas m'empêcher de passer la main dessus dès que je passe à côté...
    Bonne soirée, Véro

    RépondreSupprimer
  5. coucou Lulu
    la sécheresse a belle allure dans ton jardin ;-) ces floraisons redonnent du moral, espérons qu'avec le retour de la fraicheur nous allons aussi retrouver la pluie
    belle soirée Lulu

    RépondreSupprimer
  6. Idem dans mon jardin, les dahlias n'ont fait que des feuilles cet été ! J'avais arrosé pour assurer la survie des plantes mais ce ne devait pas être assez pour eux.
    Tu as encore plein de fleurs. L'automne est bien 'rose' chez toi.
    Belle soirée Lulu

    RépondreSupprimer
  7. j'admire tes floraisons dans ton jardin
    c'est super, ici j'essaie de faire au mieux
    pour maintenir mes fleurs
    du coup comme je ne peux rien planter je fais de la taille
    passe une bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  8. Quand il fait si sec , il faut savoir se réjouir de la moindre petite fleurs.

    RépondreSupprimer
  9. Tes stipas mettent si bien en valeur leurs voisines et accrochent superbement la lumière.
    Aude.

    RépondreSupprimer
  10. Dans mon jardin ardennais en Belgique, je dois ressemer chaque année ( au chaud en mars ) les Cosmos, ils ne se ressèment jamais. Par contre, j'ai planté il y a +- 10 ans des Echinops ( de semis) et depuis ils envahissent le jardin ! J'en arrache chaque année, ils sont énormes et étouffent les autres voisines ... Les Stipas se ressèment dans le gravier ( donc souvent dans les allées, grrrrr ) mais pas en pleine terre, pfffffff ... Les plantes sont comme nous, elles ont leur préférence ;) ...

    RépondreSupprimer
  11. Moi aussi, j'ai des spots de couleurs éparpillés dans le jardin sinon c'est moche. Par contre, les rosiers supportent bien cette sécheresse.Va ton falloir revoir nos jardin en ne conservant que les plantes les plus résistantes ? Bonne semaine

    RépondreSupprimer