Mai

Mai

mardi 2 octobre 2018

Rêver son jardin : fête des plantes

Dimanche dernier avait lieu dans ma ville une petite fête des plantes. Je ne pouvais pas la rater !

Comme je vous ai dit dans mon dernier article, j'ai effectué une précommande chez Francia Thauvin. J'ai donc pu récupérer mes beaux rosiers là-bas. Ils sont au nombre de trois, je n'ai jamais été aussi raisonnable !


Le numéro 1, c'est le rosier Roseraie du Châtelet. Après l'avoir tant admiré chez Sophie et même avoir un jour commenté son super article à son sujet "Je le trouve magnifique ce rosier. Un jour il fera parti de mon jardin, c'est sûr !" et bien voilà c'est chose faite. Je l'ai planté dimanche après-midi. 
C'est un rosier qui doit mesurer environ 90 cm, remontant.


Le numéro 2, c'est Fantin Latour. Un rosier ancien non remontant qui doit avoisiner les 1m50 et que je trouve plein de charme.


Et le numéro 3, je ne le connaissais pas mais j'ai craqué dessus en voyant la photo du site de Francia Thauvin. C'est un rosier remontant de 1m50. Il s'agit du rosier Alexis Lepere.

Mis à part les rosiers, j'ai acheté 5 vivaces chez Françoise Girault.

Un lupin que je possédais déjà mais qui n'a pas supporté la sécheresse de cet été car je ne le vois plus.


Trois asters : deux dumosus et un anglais.

Aster dumosus Peter Harrison


Aster dumosus Dandy


Aster novae-angliae Harrington's pink


Pour finir, après avoir perdu deux agastaches durant l'hiver dernier, j'en ai acheté un nouveau : agastache Blue boa.


Bonne semaine !

8 commentaires:

  1. Oh là là ! De très beaux achats ! Tu devais sautiller comme une puce, à l'occasion de cette fête des plantes !

    Je ne connaissais pas l'Agastache Blue Boa ! Superbe trouvaille !

    Belle soirée Lulu !

    RépondreSupprimer
  2. J'en connais une qui a du revenir de cette fête des plantes le panier bien rempli et des étoiles plein les yeux!
    J'espère que roseraie du châtelet sera aussi généreux chez toi qu'il ne l'est chez moi.
    C'est le rosier chouchou de mon mari!
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Toi non plus il ne faut pas te lâcher au milieu d'une fête des plantes! Tu as fait de très chouettes achats, j'aime beaucoup tes rosiers surtout Fantin Latour. Allez Véro, on se calme, tu en as assez chez toi...pour le moment! ;-)
    Bonnes plantations, à bientôt, Véro.

    RépondreSupprimer
  4. C'était à la Ferté ? Je n'étais pas là ce we ; j'ai loupé Francia Thauvin car j'aurais fait comme toi une commande.
    Est ce que tu as osé les planter vu la sécheresse persistante ? Je dois refaire un massif et j'ai plein de plantes à déplacer ou à planter mais j'attends désespérément qu'il pleuve :(
    Bon WE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était à la Ferté ;) J'ai planté les rosiers l'après-midi même. Normalement il doit pleuvoir dimanche, croisons les doigts.

      Supprimer
  5. DE beaux achats, tout particulièrement le rosier 'Roseraie du Châtelet !
    Nous sommes passés par la Sologne cet été et avons dormi dans une chambre d'hôte entourée d'un immense jardin à la terre sablonneuse tout était grillé même les arbres mouraient de soif, cela m'a fait mal de voir cela ....
    Ton lupin ressortira peut-être au printemps grâce aux pluies hivernales...
    MC

    RépondreSupprimer
  6. J'ai souvent planté l'agastache "blue fortune" et chaque fois je la perds... c'est râlant !
    Les asters nous font toutes chavirer et heureusement il y en a pour tous les goûts, en coloris, en gabarit, heureusement d'ailleurs. Cette année avec le temps sec que nous connaissons ils sont superbes et il ne faut pas hésiter à préparer un bouquet pour la maison.
    J'ai souvent tenté le lupin car j'aime beaucoup mais trop de limaces chez moi, peine perdue, j'abandonne.
    Tes achats sont colorés, des trois rosiers présentés je ne connais que le beau Fantin.
    Bonnes plantations (tu nous mettras une photo avec ce petit monde en place ?).
    Bon week-end, bises

    RépondreSupprimer