Mars

Mars

mercredi 29 janvier 2020

Avec un train de retard

Après l'été qui a été catastrophique pour le jardin, de m'être retrouvée à voir les plantes brûler pour la plupart parce que dès début juillet, il a été formellement interdit dans ma ville d'arroser les jardins d'agrément, puis après un automne très pluvieux, l'envie de jardiner n'est revenue que début janvier. Autant dire que tous les travaux d'automne ont été zappés. 
Donc avec deux mois de retard, je me mets à m'activer quand la plupart des jardiniers profitent de l'hiver pour se reposer.
Je me suis d'abord lancée en arrachant les mauvaises herbes des massifs (je n'ai pas terminé, il y a encore du travail !), puis j'ai semé une vingtaine de vivaces. 
Et j'ai passé une commande de bulbes et de graines. Chaque automne, je plante des bulbes de printemps avec une grande préférence comme vous le savez pour les tulipes. Donc avec mon petit train de retard, me voilà le week-end dernier à planter 163 bulbes dans le massif Arc en Ciel.

10 narcisses Martinette (floraison de mars à avril ; hauteur = 40 cm)


1 eremurus Romance (floraison de juin à juillet ; hauteur = 120 cm)


100 muscaris (floraison de avril à mai ; hauteur = 20 cm)


10 tulipes dentelées Huis Ten Bosch (floraison de avril à mai ; hauteur = 45 cm)


10 tulipes dentelées Louvre (floraison de avril à mai ; hauteur = 35 cm)


6 tulipes doubles tardives Nirvana (floraison de mai à juin ; hauteur = 35 cm)


10 tulipes simples tardives Reine de la nuit (floraison de avril à mai ; hauteur = 60 cm)


10 tulipes triomphe New Design (floraison de avril à mai ; hauteur = 45 cm)


6 tulipes triomphe Victoria's secret  (floraison de avril à mai ; hauteur = 45 cm)


Les sachets de graines quant à eux viendront compléter ceux que je vais recevoir grâce au SOL 2020. Ce sont des annuelles blanches qui seront semées pour un futur projet qui ne devrait plus trop tarder à voir le jour.

Graines de cosmos double click Snow Puff  (floraison de juin à octobre ; hauteur = 90 cm)


Graines de pavot Cream Paeony (floraison de juin à juillet ; hauteur = 90 cm)


Graines de coquelicot Bridal Silk blanc (floraison de juin à juillet ; hauteur = 50 cm)


Même si l'été sera moche, au moins avec tout ça, le printemps lui sera beau. Non mais !

11 commentaires:

  1. That's the spirit ! Voila, le printemps avant l'été, une chose à la fois ! Et ça va être beau chez toi, de belles tulipes, superbe 'Victoria's secrets' notamment ! Et les pavots et cosmos, ça promet d'être très beau aussi.... et n'oublie pas d'en cueillir des graines pour le prochain SOL ;) (chut j'ai rien dis :P ) Bises Lulu et belle journée !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Lulu
    Tu ne seras pas déçue par les tulipes "queen of the night" et "Victoria secret's" j'en ai mis au jardin et elles me comblent avec leur floraison, la première vient donner du relief tandis que la seconde est éclatante dans un massif, tu as fait de très jolis choix
    Vivement le printemps comme tu le dis si bien
    Ici pluie encore et encore, on n'en peut plus et pourtant on n'attendait qu'elle
    Bises lulu et bon retour au jardin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la deuxième fois que je mets des "queen of the night" un classique ténébreux qui apporte de la hauteur. Quant à "Victoria secrets", ce sera une belle découverte je pense. Sa couleur est envoûtante. Vivement le printemps ! Bises.

      Supprimer
  3. Ton printemps va être bien fleuri avec toutes ces bulbeuses.
    Je te souhaite une belle réussite dans tes semis.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les bulbes du printemps sont tellement beaux que je ne saurais m'en passer. J'espère que les semis lèveront correctement et viendront fleurir le jardin. Bises.

      Supprimer
  4. Coucou Lulu ,
    Je trouve magnifique les eremurus mais sans en avoir au jardin ... la couleur de celui ci est superbe !
    Espérons que l'été soit moins chaud car effectivement , c'est rageant de voir les jardins souffrir sans pouvoir rien faire :(
    Ton printemps va nous en mettre plein les yeux :p
    Bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la première fois que je tente un eremurus, j'ai lu que c'était un bulbe pas facile. Je ne sais pas si je vais le réussir mais comme il était à -50%, je me suis dit que pour me faire ma propre idée, il fallait que je teste. Espérons que l'été sera moins catastrophique que celui de 2019, même si j'ai peu d'espoir ! Bises.

      Supprimer
  5. Déjà en plein travail! Les tulipes devraient bien réussir - j'ai parfois planté très tardivement sans rencontrer de problème particulier. J'avoue que je ne suis pas fan de ces tulipes frangées, je préfère les autres sortes. Je craque pour tes perroquets Victoria's Secret et pour le choix de tes fleurs blanches, tout particulièrement le Pavot Cream Paeoni. L'année s'annonce opulente!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me rassure. C'est vrai que de planter si tardivement, j'étais un peu inquiète à l'idée que les bulbes risquaient de ne pas fleurir cette année. Bises.

      Supprimer
  6. Coucou Lulu,

    Je vois que tu n'as pas chômé ! J'ai hâte de découvrir ce que vont donner tes massifs, avec tous ces beaux bulbes ! Je n'ai commandé aucune tulipe cette année, tellement déçue des cafouillages de PDF sur les étiquetages de leurs variétés l'an dernier. Vivement la suite pour tes massifs ! Bisous !

    RépondreSupprimer