Mai

Mai

jeudi 16 février 2017

Premiers semis

Fin janvier, j'ai tenté le semis précoce de lupins. Il me restait des graines de lupins bleus achetés l'année dernière alors je me suis dit que j'allais tenter la méthode très bien détaillée de Jocelyne sur son blog.

Tout d'abord, pas de godets en tourbe. J'ai opté pour de la récup, les rouleaux de papier toilette.


Je les ai rempli de terreau de semis puis j'ai posé une graine de lupin dans chacun. Des graines que j'ai fait trempé dans l'eau pendant 24 heures.


 J'ai recouvert d'un peu de terre. Puis j'ai arrosé.


Dix jours plus tard, quatre graines sur douze ont levé.



Et deux semaines et demi plus tard, voilà mes quatre petits lupins bleus. Les autres n'ont pas levé. Je les ai laissé dans un coin, on verra s'ils finissent ou non par se réveiller.


Neuf jours après les lupins bleus, j'ai tenté avec les graines de lupin blanc reçues du SOL. Échec total ! Je sens que les semis ne vont pas être une mince affaire.

Pour la Saint-Valentin, j'ai demandé à mon homme une petite serre dans notre budget. On l'a fixée au sol avec des accroches pour les tentes de camping. L'avenir nous dira si ça résiste au vent.


Elle a déjà commencé à se remplir. J'y ai semé des graines d'ancolies et d'astrances.


Le week-end dernier, j'ai repris le chemin du jardin. J'ai arraché pas mal de mauvaises herbes. Puis, j'ai semé à la volée les pavots somnifères dans mon allée fleurie, le massif Invincibelle et le massif Romance. J'ai taillé les graminées.

Voilà la saison redémarre tranquillement.

13 commentaires:

  1. Super réussite avec tes lupins bleus :)
    J'ai semé à l'extérieur les graines d'ancolies et d'iris et pour le moment c'est tout.
    J'attends mars, si je sème plus tôt, les plantules filent.
    Tu as une jolie serre.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Je dois m'atteler à mes premiers semis de la saison avec, comme toi, les rouleaux en guise de pot; mon ado m'a demandé si j'envisageais de construire une Tour Eiffel avec...😄

    RépondreSupprimer
  3. Super tes godets recup je les avais utilisé l'année passée mais je n'étais pas convaincue par le fond. Tu as trouvé a solution! Il suffisait y penser! Je ferai ainsi maintenant. 1/3 de levé je trouve que c'est bien moi! Je vais être en vacances la semaine prochaine j'espère pouvoir m'y mettre sérieusement aux semis qui aiment le froid, au jardin et aux blogs! Super ta serre. Bises Lulu

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Lulu, elle est bien ta petite serre, fonctionnelle et tu vas en sortir de jolis plants! J'ai testé les rouleaux l'année dernière et j'ai été déçue:le terreau sèche trop vite,et les plantules sont moches : le carton pompe les nutriments, enfin c'est mon expérience personnelle ! Je préfère les terrines plastiques.À bientôt de suivre la suite de tes semis!bises lulu et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. ici aussi début des semis avec notamment les lupins mais j'ai eu moins de chance que toi car une seule graine à levée. j'ai acheté la même serre. pour la maintenir bien droite j'ai posé un gros pavé sur la grille du bas. bonne chance pour la suite de tes semis.

    RépondreSupprimer
  6. Bien pratique ta petite serre, bonne chance pour tes semis, tu es bien partie. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. J'ai hâte de voir si tu as plus de chance que moi avec l'astrance. Je n'ai JAMAIS réussi !
    J'espère que tu n'auras pas la même malchance avec ta serre qu'avec ton allée d'arches.
    Aude.

    RépondreSupprimer
  8. Ces petites serres sont très pratiques et tu verras à l'usage comme à l'usure elles sont d'un pratique, on ne peut plus s'en passer, j'en ai installé une sous ma pergola et j'y sème à l'envie toutes mes petites graines, au printemps et en été j'y installe mes orchidées, le reste va dans la serre, d'ailleurs je ne sais pas pourquoi en ce moment j'ai gardé autant de semences dans la serre et pas à l'extérieur, je vais y remédier demain..
    Passe une très belle soirée, prépare de beaux semis et fait nous de jolis massifs au printemps
    Bises et @ tout bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Pas toujours aisé les semis, une fois ça va et la suivante rien n'est simple, il suffit parfois d'avoir enterrer les graines trop profondément pour avoir un échec. Enfin tu as 4 promesses de floraisons futures, c'est pas mal. J'aime bien ta petite serre, elle ne prend pas beaucoup de place et sera bien vite remplie.
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  10. Je suis très en retard cette année , ( pour cause d'estropié à la maison mais je vais démarrer ! )
    je commencerai aussi par les lupins.
    J'ai l'impressions que tes lupins sont trop au sec à recouvrir d'une plaque de verre ou d'un plastique pour garder l'humidité nécessaire à la germination.
    Mais quatre lupins , c'est suffisant pour faire quatre belles touffes de fleurs.
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  11. Sympa cette petite serre ! Il faudra que je me reserve aussi un " petit budget " pour ça ! ma véranda commence à etre envahi malgré ses 20 M2 !!
    Tu es comme moi , je récupère les contenants en plastique pour les semis !! par contre j'ai jamais tenté les rouleaux ... à essayer !!
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  12. bonsoir je ne connaissais pas les pavots somnifères c'est une annuelle ? on en trouve dans le commerce ou c'est des graines qu'on t'a données ?
    BONNE SOIR2E Bises Cathline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce sont des pavots annuels. Je les ai reçu du SOL mais tu en trouves aussi en boutique. L'année dernière j'en avais acheté au Clos d'armoise.

      Supprimer