Le réveil des tulipes

Le réveil des tulipes

lundi 12 mars 2018

Fête des plantes au jardin des plantes d'Orléans

La saison des fêtes des plantes redémarre. Ce week-end, à Orléans, j'ai pu déambuler entre les différents stands des pépiniéristes qui étaient présents. Cette fête est plus petite que celle qui se passe au parc floral au mois d'avril mais on peut y dénicher quand même de jolies trouvailles : des arbres, des arbustes, des vivaces, des annuelles et des graminées. Il n'y a plus qu'à choisir.






Et si c'est plutôt la décoration qui nous tente il y avait aussi un peu de choix.




Je suis repartie avec deux vivaces :
- euphorbe characias à planter au soleil, hauteur 80 cm sur largeur 60 cm, floraison de juin à septembre, feuillage persistant



- euphorbe Silver swan à planter au soleil, hauteur 50 cm sur largeur 70 cm, floraison de mars à mai, feuillage persistant


J'ai acheté également un arbuste pour la couleur de son feuillage :
- physocarpus Diable d'or : arbuste d'allure champêtre à feuillage décoratif. Jeunes pousses bronze cuivré, devenant pourpre en été. Fleurs blanches regroupées en boules en Mai-Juin, suivies de petits fruits rouges teintés de vert en fin d'été-automne. Port buissonnant. Croissance assez rapide. Il devrait atteindre 2 m de hauteur pour 1.5 m de largeur.


Les plantations attendront un peu. Je veux d'abord finir de nettoyer le jardin. J'ai avancé dans la taille des rosiers et vivaces fanées ce week-end mais je n'ai pas encore fini. Et puis, après, il me reste encore le désherbage. Ce sera ainsi plus clair pour planter tout ce petit monde ainsi que les vivaces achetées à la jardinerie et au supermarché il y a quelques jours.

Bonne semaine !

11 commentaires:

  1. Et en plus tu as eu le soleil pour ta balade :-)
    Ici aussi j'ai avancé le nettoyage, mais il reste encore beaucoup à faire. J'ai quand même commencé les plantations. L'euphorbe characias me fait très envie depuis un moment...
    Belle journée Lulu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour un de mes massifs, je cherche des plantes qui peuvent se débrouiller toute seule sans arrosage l'été. L'euphorbe m'a donc semblé idéal pour ça. Bon courage pour le nettoyage !

      Supprimer
  2. Tu as fait de beaux achats pour commencer la saison.
    J'ai tes deux euphorbes mais mes Silver Swann ont très mal supporté le gel, je crois que je vais vite les remplacer !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tes euphorbes vont repartir après un petit coup de mou pendant l'hiver. Je vais voir ce que cela donne l'hiver prochain avec Silver swan. Bises.

      Supprimer
  3. Je recherche toujours des décos jardin, la il y avais le choix . Tu a fait de beaux achats. Le printemps arrive . belle semaine. Bise de la Sologne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y avait un petit peu de choix mais je n'ai craqué sur la décoration. J'avais un petit budget à tenir donc j'ai été raisonnable :) Bonne semaine !

      Supprimer
  4. Voila un début de saison qui commence bien, tu as bien de la chance d'avoir une fête aux plantes si tôt dans l'année remarque on est déjà mi mars, le temps passe vite
    Au moins tu as pu avancer un peu le jardinage avant le démarrage des végétaux
    Tu ne seras pas déçue par ton physocarpus, j'ai acheté le même voila à peu près un an et demi et le feuillage était superbe si petit qu'il soit, cette année il devrait prospérer, je pense lui mettre un peu de fumier pour l'aider à grandir, c'est encore un p'tit nain
    Prends soin de toi
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de le voir avec ces belles feuilles. Pour l'instant, il est encore tout dénudé mais le printemps arrive, c'est pour bientôt :) Bises.

      Supprimer
  5. Beaux achats qui deviendront assez volumineux. J'ai trois physocarpus (pas les mêmes que le tien) mais à chaque année je taille car ils ont tendance à grimper vite, j'aime leur floraison discrète.
    Chez nous la première est prévue au Château d'Enghien (Belgique) pour le week-end des 14 et 14 avril, perso j'y trouve quelques petites plantes mais il est encore tôt, les plus belles étant données en mai et juin. Mais j'avoue que s'il s'agit de petits arbustes la période mars/avril est la meilleure du printemps. Bonnes plantes (entre les gouttes) et bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez moi, en juin, il fait déjà trop sec pour planter. Je finis les plantations en mai. J'ai planté en septembre dernier un autre physocarpus, Dart's gold, je vais pouvoir le découvrir ce printemps. S'ils pouvaient grandir vite chez moi aussi ça m'arrangerait :) Bises.

      Supprimer
  6. ça donne envie tes 2 euphorbes !
    Bonne plantation: avec les giboulées, la terre sera bien meuble.
    Aude.

    RépondreSupprimer