Le réveil des tulipes

Le réveil des tulipes

mercredi 7 mars 2018

Premiers semis et premiers achats de l'année

Après des températures glaciales la semaine dernière, les températures sont remontées et entre quelques averses le soleil qui montre le bout de son nez et réchauffe l'atmosphère me donne envie de fleurs.
Lundi, j'ai donc effectué mes premiers semis. Pour mes papilles : des tomates et des poivrons qui pour l'instant ont trouvé place dans ma cuisine. Et puis, des fleurs annuelles : antirrhinum majus, nielle des blés, nigelles de Damas, setaria viridis caramel, celosia cristata, cléomes roses, rehmannia et crepis rubra. J'ai mis tout ça dans ma petite serre dehors. Cette année, je n'ai pas envie d'envahir la maison donc on verra quelles annuelles voudront bien germer dans ces conditions et tant pis pour celles qui ne donneront rien. Ça me permettra pour les années suivantes de savoir affiner mes choix dans les semis que je souhaite effectuer ou non.
Pour les nigelles de Damas, je réaliserai une deuxième vague de semis mais cette fois en avril directement en place. 

En ce qui concerne les achats, j'ai fait une petite virée en jardinerie. Pour 6 vivaces achetées, les deux moins chères étaient offertes. J'avais envie de fleurs bleues.
J'ai donc emporté avec moi :
- deux pots de polemonium caeruleum : plante vivace peu exigeante à la belle floraison bleue à centre jaune. Cette vivace possède un feuillage à l'apparence particulière, très découpé. Cette plante forme rapidement de belles touffes, qui ont cependant tendance à se dégarnir à la base, à associer avec d'autres plantes vivaces basses pour pouvoir éviter ce phénomène.



- deux pots de campanule pyramidalis : Elle produit de très hauts épis de fleurs bleu violacé pâle, en large coupe étoilée.



- une anémone Honorine Jobert : Cette anémone du Japon est un hybride vigoureux, de grande taille, très florifère d'août à octobre. La plante dresse à plus de 1m20 de larges fleurs simples, en coupe évasée, blanc pur, lavées de rose au revers, exhibant une couronne de longue étamines jaunes. C'est une excellente vivace pour la mi-ombre ou l'ombre fraîche, qui peut parfois devenir envahissante là où elle se plaît.



- une lavatère arbustive rose : arbuste à croissance très rapide qui peut atteindre 2 m d'envergure, au feuillage semi-persistant duveteux, vert cendré. Les fleurs simples apparaissent en juin et se renouvellent tout l'été jusqu'en octobre.



En plus de cette offre, j'ai reçu en cadeau un pot de saxifrage rose.



Puis, en supermarché, j'ai encore craqué et acheté :
- deux pots de campanule des murs : plante qui reste prostrée, ne dépassant pas les 25 cm de haut et dont les tiges de 10 à 15 cm s’étalent avant de se redresser un peu. Au fil des années la touffe qu’elle forme s’agrandit progressivement pour atteindre 50 cm de diamètre. Persistante, cette touffe a tendance à diminuer en hiver pour grandir un peu plus l’année suivante.




- deux pots d'hélianthème Rhodanthe Carneum : Sous arbrisseau étalé à feuillage persistant. Culture en sol poreux même caillouteux. Supporte les emplacements chauds. Beau feuillage gris argenté. Grandes fleurs rose pastel à coeur et étamines jaunes de mai à août. 



Pour l'instant, j'ai mis tout ce petit monde dans ma petite serre en attendant de les planter dans quelques semaines. Je dois encore réfléchir au futur emplacement de certaines d'entre elles et désherber un peu mes massifs. 

Bonne semaine !

6 commentaires:

  1. Dans mon jardin, l'anémone Honorine Jobert culminait à près de 2 mètres et s'était bien étoffée. Elle t'offrira un bel automne.
    l'hélianthemum est vraiment un excellent couvre-sol bien florifère.
    Avec ces achats, la saison commence bien chez toi !
    Aude.

    RépondreSupprimer
  2. Oh toi aussi tu es en manque de plantes ;-)
    Moi non plus je n'ai pas envie d'installer comme tous les ans une étagère avec tous mes semis au chaud. Ras le bol que ça envahisse la maison. J'ai fais quelques pois de senteurs mais ça va s'arrêter là. Le reste partira dans la serre. ET si ça part pas, et bien ce sera tant pis :-)
    Belle soirée Lulu

    RépondreSupprimer
  3. Oh ! Superbes achats !
    Tes massifs vont être jolis avec toutes ces belles plantounes.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Pas facile de trouver dela place pour les semis ...
    J'ai semé il y a 5 jours des delphiniums , une première et des reine-marguerites , on va voir le résultat dans quelques jours , ou pas hihihi
    J'ai encore pas mal de semis à faire , il faut que je mis attèle !!
    J'ai mis au jardin cet automne la campanule pyramidale , en espérant quelle s'y plaise ...
    Bonne nuit .

    RépondreSupprimer
  5. Ah la printanite t'a touchée, je comprends après cet hiver déprimant.
    Beaux achats, l'anémone Jobert va s'étendre et s'étendre encore, finalement après quelques années tu auras de quoi faire le bonheur de tes copines.le polemonium fleurit longtemps et offre un beau feuillage et en plus il résiste très bien à tout. Les semis vont vite dans un endroit à l'abri du vent et du froid, le tout est de les transplanter rapidement pour éviter qu'ils ne filent en hauteur. Ton jardin va être bien coloré et c'est si agréable... bon jardinage (en espérant que la pluie ne viendra pas trop gâcher le plaisir). Belle journée.

    RépondreSupprimer
  6. joli choix bientôt le printemps on va se plaire dans nos jardins bon après midi Cathline

    RépondreSupprimer