Mai

Mai

samedi 17 novembre 2018

Division d'heuchères

Mes heuchères Caramel et Berry Smoothie sont devenues bien grosses et vieillissantes. Du coup, j'ai décidé de profiter de l'automne pour les diviser.

J'ai d'abord déterré mes gros pieds d'heuchères.

Voici Caramel sorti de son emplacement :


J'ai ensuite commencé à détacher chaque portion en tirant dessus avec les doigts, chaque partie vient facilement.



Puis, partie par partie, j'ai nettoyé la touffe pour ne laisser que 3 à 4 feuilles. Lorsqu'il n'y avait pas de racines, j'ai raccourci la partie souterraine au sécateur.

J'ai obtenu 20 pieds de Caramel.


Et moins d'une dizaine pour Berry Smoothie.

J'ai replanté un pied en pleine terre à l'emplacement du pied mère en paillant avec toutes les feuilles arrachées.


Mais la majorité des bébés est partie passer l'hiver dans une grosse "jardinière serre".


Je planterai les survivants dans mes massifs au printemps.


Bon week-end !

16 commentaires:

  1. Tu vas pouvoir faire de jolies bordures au printemps, pratique cette jardinière serre. J'ai quelques heuchères au jardin, elles végètent plus ou moins faute d'ombre ou de mi-ombre.
    Bon week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Berry Smoothie supporte le soleil. Je les aime beaucoup ces heuchères. J'espère pouvoir réaliser une jolie bordure ce printemps. Bises.

      Supprimer
  2. Oh, sympa cette jardinière serre! J'ai un peu de mal avec les heuchères. Je trouve qu'elles mettent beaucoup de temps à s'installer. Je n'ai pas encore bien compris ce dont elles ont besoin.

    RépondreSupprimer
  3. Ton article m'a tout de suite attirée car j'adore les heuchères. J'en ai une petite collection de 15 pieds différents. C'est une plante qui n'a pas une croissance très rapide, je trouve. Mes spécimens n'ont que trois ans, ils ne sont pas envahissants. Je n'ai donc jamais tenté la division. Tu as fait le choix de beaucoup segmenter tes pieds-mères, j'avoue que je n'aurais pas osé, de peur d'avoir des plantes trop petites !
    Bon week-end Lulu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle collection, je suis jalouse ! Pour la division des heuchères, j'ai suivi les conseils de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=UfMfKjjaNgA
      Bon week-end !

      Supprimer
  4. Coucou Lulu
    Voila une bonne idée que la multiplication des heuchères, je vais essayer de diviser ma berry smoothie pour en avoir des bouts pour l'année prochaine, l'été lui a fait un peu mal et je la devine à peine dans les mauvaises herbes ;-( ce qui n'arrange pas ses affaires la pauvre
    Sympa ta jardinière, utile et efficace
    Passe une très belle soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Lulu ,
    J'ai quelques heuchères au jardin et j'adore leur floraison légère ! Par contre les miennes ont un feuillage banal . Il faudrait que je tente , maintenant que je sais quelles aiment mon jardin , celles avec des feuillages noires ou pourpres ... elles me tentent bien :)
    Merci pour ce petit article , maintenant je saurai comment faire le jour ou ....
    Tu vas pouvoir nous faire une superbe bordure au printemps avec tout ces petits bébés !
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
  6. J'ai dédoublé quelques heuchères également de la même façon. Voilà comment on se trouve avec pleins de nouveaux plants. Il y a qu'au jardin que l'on peut faire ce genre de choses ... Bises

    RépondreSupprimer
  7. Je vois que je ne suis pas la seule à avoir des difficultés avec les heuchère : elles végètent aussi chez moi malgré des changements d'emplacements. Toi, tu vas pouvoir faire des bordures d'heuchères😄!

    RépondreSupprimer
  8. te voilà avec tout un paquet de caramels !!!

    RépondreSupprimer
  9. Tu as bien fait de les mettre à l'abri, perso je divise au printemps lorsque la terre est moins froide. J'ai aussi tout un paquet à diviser et j'adore cette plante. Je redis la phrase de Capucyne "te voilà avec tout un paquet de caramels !!!", sans indigestion cette fois.
    Belle semaine et bisous.

    RépondreSupprimer
  10. Je procède la même façon que toi et les plante par groupe de 3 en général!
    Les heuchères gagnent à être diviser régulièrement. Elles forment de si jolies bordures!
    Je procède à ces divisions à la belle saison, de telle sorte que je les replante directement en place.
    Bon développement à ces petites heuchères!
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Oh ! Les beaux bb ! Ils vont passer l'hiver au chaud dans ta mini-serre et tu vas pouvoir faire une jolie bordure au printemps.
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. je vais devoir faire de même !!
    mes heuchères en ont besoin

    RépondreSupprimer
  13. Je ferai la même chose que toi peut être l'année prochaine, mes pieds ne sont pas encore aussi imposants que les tiens, mais ils commencent à avoir quelques années et la division va s'imposer! Je note ta technique!
    Bisous et bonne journée, Véro.

    RépondreSupprimer
  14. Joli travail qui sera certainement couronné de succès! Je les déplante au printemps, lorsqu'elles sortent toutes moches de l'hiver mais je n'ai jamais osé les diviser en aussi petits fragments. Je vais tenter l'année prochaine. Merci!

    RépondreSupprimer