Lupins et rosier Princess Anne

Lupins et rosier Princess Anne

mardi 18 octobre 2016

Création du massif Romance

Je vous parle depuis quelques semaines maintenant de mon projet de créer un nouveau massif cet automne. Et bien le week-end dernier, avec mon homme, on s'est attelé à la tâche. Tout d'abord, voici l'emplacement : devant la fenêtre de mon salon. 



Sur les photos, on voit que la pelouse ne s'est pas encore remise complètement de l'été caniculaire.


On a décidé de mettre les vers de terre au travail. En effet, pour créer le massif, nous avons posé du carton directement sur la pelouse en suivant les tracés du nouveau massif. Puis, nous avons posé de la terre mélangée à du compost par dessus. 

Vue depuis l'allée fleurie :


Nous avons planté le magnolia Genie reçue de la pépinière Lepage bord de mer quelques jours avant ainsi que l'hortensia You and Me Romance reçue de Promesse de fleurs il y a quelques semaines. Comme j'aime donner un nom à mes massifs, j'ai choisi de l'appeler massif Romance.



Sur les prochaines photos, vous pouvez voir au passage mon cher et tendre travailler dans le potager. 



Je vais prochainement passer une commande de rosiers car vous devez bien vous douter que je ne vais pas laisser ce massif presque vide. Ce serait si triste ;) 

25 commentaires:

  1. Effectivement tu as la place pour planter quelques rosiers. Si je puis t'en suggérer un vraiment florifère et facile, à fleurs simples : ROSY CUSHION, il est sans arrêt en fleurs (prévoir 1m² pour lui seul). Je suis impatiente de tes choix ! Bises (il pleut chez nous).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, il est bien joli ce rosier mais mes choix vont plutôt se porter sur des rosiers Austin qui me font craquer. Je ferai un article à ce sujet très bientôt ;)

      Supprimer
  2. J'ai fait une petite recherche d'images pour le magnolia 'Genie' et il est vraiment ravissant. J'espère qu'il ne vous fera pas trop d'ombre dans le salon en grandissant. Mais au moins, vous profiterez à plein de sa floraison !
    J'ai hâte de voir le résultat de ce massif Romance au printemps ;-)
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un magnolia au port compact. Il devrait atteindre 3 mètres de haut pour 2.5 mètres de large. Du coup, l'été quand la lumière est forte, il tamisera un peu la luminosité du salon et l'hiver, en perdant ses feuilles il laissera la lumière entrer.

      Supprimer
  3. Coucou Lulu,
    Des cartons sur la pelouse c'est comme ça que je fais pour créer des massifs sans avoir à désherber. Par contre je commence souvent plusieurs mois avant, voire une année à l'avance.
    Comment as-tu fais car tu semble t'y être mis très récemment?
    En tout cas le rendu est très propre, très esthétique, bien plus qu'avec ma méthode qui laisse voir des cartons plaqués au sol lestés par des pierres.
    Bonne plantations!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais beaucoup de cartons qui s'entassaient dans le garage donc hop ils ont été étalés au sol. Puis comme on avait également beaucoup de terre mélangée au compost dans le potager qui attendait patiemment qu'on lui trouve une utilisation, on l'a étalée par dessus. Du coup, le massif est légèrement surélevé par rapport à la pelouse.

      Supprimer
  4. Bonne idée que la mise en place de ces massifs. Cela donne + d'harmonie à l'ensemble, cela prend vie aussi avec les plantations que vous avez mises. Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi que ce massif est en harmonie avec l'allée fleurie et le massif Invincibelle de l'autre côté. Hâte de pouvoir planter les rosiers.

      Supprimer
  5. J'adore suivre l'évolution d'un nouveau massif et j'ai hâte de voir quels seront tes choix de rosiers!

    RépondreSupprimer
  6. Il est exposé comment ton salon Lulu parce que s'il est au Sud en attandant que ton magnolia donne de l'ombre à l'hydrangea tu devras surveiller l'arrosage. J'ai hâte aussi de voir le choix de tes rosiers. A plus de te lire. Bizh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, tu as bien deviné, il est plein sud ;) Du coup, en attendant que le magnolia grandisse, je pense rajouter des vivaces assez hautes devant l'hydrangea pour qu'elles lui offrent un peu d'ombre. Et puis bien sûr il va falloir arroser surtout avec nos étés bien secs.

      Supprimer
  7. Cette période est propice aux nouveau massifs: hâte de voir ton choix de végétaux.Bises Lulu et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ici un mois je vais planter les rosiers et puis ensuite je vais attendre le printemps pour le reste. Je vais y réfléchir cet hiver.

      Supprimer
  8. c'est toujours jubilatoire la création d'un nouveau massif et j'ai l'impression, d'après les photos, que tu as de quoi faire. Moi je me contente de grignoter sur les bords, je n'ai plus de place:-(( Rendez vous dans quelques mois pour le résultat. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fait environ 10 m² ce massif alors je suis toute contente. J'ai un nouveau terrain de jeu :)

      Supprimer
  9. Coucou Lulu, en voilà une bonne et belle idée !
    Je suis sûre que tu vas planter de beaux roisiers, peut-être qu'il en existe un qui a pour nom ' Romance '
    N'as tu pas peur que ton magnolia ne devienne trop imposant dans ton massif, je n'ai aucune idée de sa taille adulte.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le magnolia Genie devrait atteindre 3 mètres de haut pour 2 mètres 50 de large. Cela devrait donc aller ;)

      Supprimer
  10. Oh un beau massif avec de la place pour plusieurs plantes et accessible des deux côtés ! Super ! J'ai hâte de voir la suite des plantations. Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pourrais accéder aux plantes de toute part :)

      Supprimer
  11. Ce massif manquait quand on voit les premières photos, et aujourd'hui la terrasse va prendre vie.
    Un bel emplacement devant le salon, toute l'année tu en profiteras.
    J'ai hâte de voir l'aménagement de ce nouvel espace.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je vais pouvoir en profiter tranquillement de ma fenêtre, bien au chaud dans mon salon :)

      Supprimer
  12. C'est une très bonne idée d'avoir créer ce massif car il va habiller ta maison.
    As tu déjà idée des rosiers et des plantes que tu vas planter ?
    Comme Aude, je suis soucieuse de ton magnolia , il va t'apporter de l'ombre dans ta maison même si sa taille est prévue à 3 m. Je l'aurais un peu plus décalée à droite.
    Biz tiens nous au courant de l'évolution

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison toutes les deux. Je vais le déplacer et le mettre un peu plus sur le côté. Les rosiers sont déjà bien réfléchis. En revanche, pour les vivaces, je vais y réfléchir cet hiver.

      Supprimer
  13. Ohhhh un nouveau terrain de jeu qui a déjà un petit nom qui plus est ! Romance, tout un programme. Tu vas pouvoir t'en donner à coeur joie. Ca m'a l'air déjà bien parti !

    RépondreSupprimer