Lupins et rosier Princess Anne

Lupins et rosier Princess Anne

samedi 7 janvier 2017

Zoom sur les rosiers de 2015 : Astronomia

Cet hiver, j'ai décidé de réaliser un petit bilan après la première année de 15 rosiers plantés dans mon jardin l'automne 2015. Tous m'ont plu, je ne regrette aucun de mes choix. Mais j'ai noté que certains rosiers ont moins fleuri que d'autres. Certains ont besoin de plus de temps pour donner le meilleur d'eux-mêmes.

Dans le sixième article de cette série de bilans, je m'arrête sur le rosier Astronomia, un rosier obtenu par Meilland en 2006. C'est un petit rosier qui a atteint en un an 30 cm de hauteur. Il est annoncé pour 80 cm. Je l'ai acheté chez Francia Thauvin.



C'est un rosier à fleur simple de couleur blanc tirant sur le rose. Les étamines sont superbes et lui donnent tout son charme.



C'est un rosier qui a fleuri un peu tout le long de la saison. Je pense que sa floraison était encore un peu timide cette année mais qu'il saura se montrer plus généreux au fil du temps. De même, il n'a pas beaucoup grandi. Sans doute, est-ce un rosier qui a besoin de plus de temps pour s'installer. En tout cas, c'est un rosier plein de charme dont les boutons sont déjà à croquer. 



24 commentaires:

  1. Le mien aussi a eu une croissance lente. Et puis j'ai déménagé donc je n'ai jamais su quelle serait en fait sa taille adulte.
    Ses fleurs sont belles mais ne tiennent pas longtemps.
    Merci pour tes voeux, belle année au jardin, Lulu, à bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'il est beau avec ses étamines bien découpées. Bon WE

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Lulu, c'est une valeur sure !!! j'adore ses belles étamines ... au jardin, il fleurit toute la belle saison. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Il me fait penser à Jacqueline Dupré avec son joli coeur. Avec l'heuchère tu as réussi une belle association. Je sûre que l'année prochaine il te comblera encore plus
    Bonne soirée au chaud ;)

    RépondreSupprimer
  5. Comme Valérie, je l'adore, particulièrement ses étamines, comme de longs cils.
    Aude.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Lulu,
    Je l'ai offert à une amie qui adore les roses simples, elle l'adore! Moi je suis plutôt rose très double, j'ai un peu de mal avec les roses simples.
    bises

    RépondreSupprimer
  7. Je lui trouve vraiment beaucoup de charme, il n'est pas dans mon jardin car j'avoue que les rosiers à fleurs simples ne m'attirent pas...sauf celui-ci! il est tellement beau et puis apparemment facile à "caser" avec sa petite taille...

    RépondreSupprimer
  8. bonjour Lulu
    et oui à peine en hiver, qu'on languit le printemps ! tu as une belle collection de rosiers !
    je ne sais plus si je t'ai présenté mes voeux, alors bonne et heureuse année, la santé et un très beau jardin tout au long de l'année
    bon dimanche bises Cathline

    RépondreSupprimer
  9. coucou Lulu
    j'ai toujours trouvé que ce rosier avait un charme fou avec ses belles étamines colorées en parfaite harmonie avec les pétales d'un beau blanc rosé doux
    je me demande si je ne vais pas en installer un au jardin cette année ;-)
    belle journée à toi
    bises

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Lulu, oui, il est très beau ce rosier! et, comme dit Jacqueline, l'association avec l'heuchère est très réussie! peut-être qu'il rejoindra le jardin l'automne prochain! enfin, il y en a tellement sur ma liste, on verra!Bon week-end! bises.

    RépondreSupprimer
  11. Je voudrais te demander si tu est prévenue lorsque je publie un nouvel article car je vois que dans ta liste de blogs je suis à la fin, il y a des problèmes avec Overblog. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non effectivement, je ne suis pas prévenue de tes nouveaux articles car je me fis à cette liste où visiblement ton blog ne se met plus à jour :(

      Supprimer
  12. Tu peux essayer de te réabonner à la newsletter pour voir si ça marche. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai essayé de remettre ton blog parmi mes blogs favoris mais mon blog m'indique qu'il ne reçoit plus aucune info du tien (date, article récent...). J'ai regardé mais le problème ne concerne pas que ton blog mais quatre blogs sur la même plateforme que la tienne. C'est bizarre.

      Supprimer
    2. J'ai le même problème avec les blogs Overblog, je me suis abonnée pour être au courant des nouveaux articles.

      Supprimer
    3. Le forum d'aide émet aussi l'hypothèse que mes articles sont considérés comme des spams et qu'ils partent dans "courrier indésirable" Si vous pouviez regarder dans vos boites mails, merci d'avance.

      Supprimer
    4. Moi je ne suis pas ton blog par le biais de ma messagerie mais par la liste des blogs qui se trouvent sur le côté de mon blog. Du coup, ce n'est pas un problème de spam. Quand je clique sur le lien qui se trouve dans ma liste de blogs, je me retrouve sur une page de code informatique.

      Supprimer
    5. Donc tu veux dire que lorsque tu clic sur "le jardin d'isa" tu tombe sur une page informatique?

      Supprimer
  13. Je vais envoyer ta réponse sur le forum d'aide d'overblog avec lequel je suis en contact depuis le début du problème peut être ça va aider merci

    RépondreSupprimer
  14. Je vais envoyer ta réponse au forum d'aide d'overblog peut être ça va aider merci

    RépondreSupprimer
  15. Je l'ai planté en automne 15 et le pauvre, pour sa première année, il n'a pas eu de chance ! Un déluge de pluie au moment de sa floraison printanière puis un canicule et une sécheresse implacable. Il a tout de même fleuri et grandit.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  16. Mon Astronomia a complètement dépéri en 3 ans ... Il n'a pas du apprécier mon climat ardennais !...

    RépondreSupprimer
  17. Astronomia vient d'arriver au jardin : un coup de coeur aux Pépifolies de Doué la Fontaine (Maintenant Doué en Anjou) fin novembre.J'ai une envie de quelques roses simples.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer