Mai

Mai

vendredi 17 mai 2019

L'impatience me gagne

Dix jours de pluie sont annoncés. Du coup, ce soir, pendant qu'il faisait encore soleil, je suis sortie au jardin avec l'APN en main. Le jardin est encore bien vert. Alors qu'en cette période l'explosion des roses avait débuté il y an, cette année, je les attends. Seul Lady of Shalott a daigné m'offrir ses premières roses. Les autres se font désirer. Et ce n'est pas avec la pluie annoncée que les roses vont s'ouvrir. Du coup, j'ai bien l'impression que cette année l'explosion n'aura lieu qu'en juin. Heureusement, pour prendre mon mal en patience, quelques fleurs m'offrent leurs jolies couleurs.

Les iris





Les viburnums



Le pavot oriental Victoria Louise


Les alliums, scabieuse Butterfly blue et giroflée Bowles mauve





Les ancolies bien sûr !







Le lupin rose, les bleus sont plus tardifs.


La si élégante anémone de Caen


Les monnaies du pape sont sur la fin mais l'hesperis matronalis prend la relève.


Le brunnera Jack Frost toujours en fleurs.


Le Coeur de Marie baigne dans les capsules de monnaies du pape.


Ce n'est plus une allée fleurie mais une allée de capsules. Il va falloir faire du ménage et arracher un grand nombre de monnaies du pape pour laisser de la place aux annuelles qui patientent dans la mini serre. Bien sûr, je vais en laisser quelques pieds pour obtenir des semis spontanés. Il faut déjà penser à préparer le printemps 2020 !


Et puis pour finir une petite photo de mon rosier que j'ai semé il y a un an à partir d'une graine de Ballerina. Il se porte bien et grandit à son rythme. Je suis curieuse de découvrir d'ici un an ou deux sa première rose.



Bon week-end !

7 commentaires:

  1. Il va falloir être patient cette année je crois!Ton jardin est plus avancé que le mien il me semble!
    Je me dis que s'il pleut, il vaut mieux que les boutons ne s'ouvrent pas trop tôt!
    L'an dernier, il avait tellement plus que tout avait pourri!
    Allez, on croise les doigts et on espère que cette saison démarrera en fanfare début juin.
    Bon week end!

    RépondreSupprimer
  2. L'année dernière, la végétation était trop en avance. C'est logique d'avoir les iris en mai et roses en juin. Je préfère dans cet ordre et à cette période. J'attends la pluie avec impatience car hier soir, j'ai dû arroser et notamment mes pots qui faisaient grise mine. J'aime beaucoup la couleur de ton 1e iris : une idée de son nom ?
    Bon we

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ,
    Les roses sont des coquines , en boutons mais elles n"ouvrent pas :(
    Heureusement que les iris sont là pour nous faire patienter !
    Mes Monnaie du pape sont loin d'etre en fleurs mais en général je les attends pas avant mi-juin ...
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
  4. coucou Lulu
    les iris te permettent d'attendre encore un peu la floraison des rosiers, je ne sais pas s'il va pleuvoir beaucoup mais ici la pluie est attendue avec impatience, j'adore pour ma part l'odeur du jardin après la pluie, un parfum d'herbe, de fleurs et de terre, bienheureux de cette manne douce apportée par cette eau bienvenue
    Allez patience, ton jardin sera encore plus beau avec les roses
    des bises

    RépondreSupprimer
  5. Chère Lulu, soit patiente, tes rosiers fleuriront bien un jour, ils attendent des tempéatures meilleures et si possible une période sans trop de pluies.
    Pour patienter, heureusement, nous avons ces chères vivaces qui savent se faire apprécier, période bénies pour elles qui ont ainsi la vedette avant que les roses ne prennent le relais.
    J'espère que tu passeras un excellent dimanche !
    Bises
    Siam

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi l'impatience me gagne. Le temps est trop frais et trop humide pour que les rosiers puissent s'ouvrir. Et hier soir nous avons eu droit à notre petite inondation annuelle du sous-sol. Un grand moment ;-)
    Aller, ça va venir… :-)
    Belle journée Lulu

    RépondreSupprimer
  7. Je t'envie cette jolie floraison d'iris jamais encore elles n'ont fleuri chez moi ! Ton jardin est tout en couleur à part les ancolies et les alliums mon jardin est plutôt très vert. Vivement l’explosion avec les floraisons des rosiers et des pivoines
    Bise

    RépondreSupprimer