Mai

Mai

mercredi 12 décembre 2018

Le jardin a 5 ans ! Partie 3 : la jardinière en briques

Je continue de réaliser ma petite série d'articles sur les 5 ans de mon jardin en vous parlant aujourd'hui de la jardinière en briques que nous avons créé début 2015. Elle borde la partie nord du potager.

Fin 2013, le potager était encore bien petit. Depuis, il a triplé de volume.


En mars 2015, le potager a grandi et nous créons cette grande jardinière en briques pour border un côté. Nous y plantons trois arbustes : un philadelphus, un céanothe Victoria et un gardenia Crown Jewel (mal en point, il est mort rapidement).



En attendant que les arbustes grossissent, je plante des dahlias pour égayer un peu la jardinière en automne.




En 2016, le céanothe commence à déjà bien s'étoffer.


En 2017, le céanothe et le philadelphus ont bien grossi et je contemple leurs belles floraisons printanières.


En 2018, le céanothe est devenu énorme. Le philadelphus grandit bien aussi. Il me faut trouver un autre arbuste pour la partie basse. J'y avais placé une vivace en attendant de trouver un remplaçant à la hauteur. A l'automne, j'y ai déplacé le calycanthus Hartlage wine qui était planté dans le massif Romance mais trop au soleil il n'a pas du tout supporté la sécheresse. Il a perdu toutes ses feuilles. J'attends le printemps pour voir s'il repart. Je l'espère fortement. Cette place exposée à mi-ombre lui conviendra bien mieux donc je croise les doigts qu'il soit toujours en vie.


Ce céanothe, je l'adore. Comme c'est un arbuste à vie brève (une dizaine d'années), je vais tenter de le bouturer en 2019.


Dans le prochain article de cette série, je vous parlerais de l'allée fleurie. A bientôt !

9 commentaires:

  1. Cela fait plaisir de voir son jardin évoluer , n'est ce pas ? Oui , il faut beaucoup de patience et ne pas avoir peur de changer de place ce qui ne va pas .Un jardin n'est jamais fini .Enfin, c'est mon avis ! Ton céanothe est magnifique , bien fourni.J'ai eu le Concha pendant des années , puis l'hiver 2012 , si froid , il est mort .J'adorais ce bleu si lumineux. "Ronsard " est un rosier que j'aime beaucoup même si je trouve qu'il a des défauts .Il ne tient pas la pluie et ses boutons pourrissent. Mais comment s'en passer dans notre région. Bises Lulu

    RépondreSupprimer
  2. Dis donc, ton céanothe a rudement bien profité en peu de temps, la vie en jardinière lui convient bien, il fait un joli écran pour le potager. J'aime beaucoup cet arbuste, j'en ai 2 au jardin, je ne savais que sa durée de vie était si brève snif :(
    Je te souhaite une agréable soirée, à bientôt, bises.

    RépondreSupprimer
  3. Holala Lulu, ton céanothe m'a fait chavirer, il est grandiose, c'est un arbuste que je trouve terriblement beau avec sa couleur bleue si profonde, tu as un bijou au jardin c'est sur
    Ton jardin a bien évolué en 5 ans, j'ai hâte de découvrir la suite
    Belle et douce soirée ma belle

    RépondreSupprimer
  4. J'avais planté 2 ceanothes dans mon jardin précédent car ce bleu électrique m'avait attirée et bonus, le feuillage est persistant. Le tien a poussé vite et a une belle présence. Il se plaît.
    Ici, les rosiers prennent toute la place et je n'ai plus d'arbustes de ce type. Envie aussi d'essayer d'autres couleurs dont les feuillages noirs.
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. c'est bien ces articles en 5 années
    j'aime beaucoup cette jardinière
    et ce bel arbuste tu as raison de vouloir faire des boutures
    c'est plus prudent !!
    bonne continuation

    RépondreSupprimer
  6. Ce Céanothe m'a rappelé les miens qui étaient aussi beaux et ont été gelé un hiver où il avait fait -15°c.
    J'en ai replanté un l'an dernier mais tout un petit repens, il a survécu pendant l'hiver 17/18 espérons que celui vient vient ne sera pas trop froid !!!

    RépondreSupprimer
  7. C'est sympa de voir les évolutions de ton jardin.
    Qu'est-ce que c'est beau les céanothes. Le mien est devenu un arbre mais il est en fin de parcours je pense… Il va me falloir réfléchir à son avenir.
    Belle journée Lulu

    RépondreSupprimer
  8. J'ai perdu plusieurs céanothes mais j'en toujours replanté aussitôt une nouvelle. Je ne pourrais me passer de cet arbuste d'une couleur bleue inégalée. Je te suggère un Abélia ou une spirea pour occuper ta jardinière vide. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Heureux anniversaire à ton beau jardin ! Je suis absolument fan de ta succession d'arches !

    Ah oui, ton céanothe s'est bien étoffé ! J'en ai également un pied (rampant) , acheté tout minuscule chez Lidl, et là il fait déjà au moins 1m50 d'envergure, ce coquin !
    Bises Lulu !

    RépondreSupprimer