Mai

Mai

lundi 22 avril 2019

Les travaux des vacances

La semaine dernière, j'étais en vacances et j'ai eu beaucoup de chance, le soleil était de la partie ! J'ai passé de nombreuses heures à jardiner et à m'occuper d'un massif en particulier. Mon "massif terreur" comme j'aime l'appeler : le massif du Diamant rouge. C'est un massif très difficile, un peu à l'écart du reste du jardin. Il se tient de l'autre côté de l'allée des voitures, tout proche du terrain des voisins. La proximité faisant je n'aime pas y jardiner. Surtout que pour couronner le tout, il est envahi de nombreuses mauvaises herbes dont celle que je déteste le plus : le liseron. 

Mon conjoint a commencé par y installer un brise-vue qui permet de me faire oublier quelque peu la proximité avec les voisins et puis qui a l'avantage de mettre les plantes du massif en avant.



J'ai ensuite passé de nombreuses heures à arracher les mauvaises herbes, retrouvant ainsi des vivaces plantées que je ne voyais plus. Puis, j'ai planté une quarantaine de vivaces semées à l'automne dernier ou achetées au début du printemps : des scabieuses, des penstemons, des géraniums, des graminées, des agastaches, des sauges, des oeillets, un eryngium, un leucanthème, etc. Enfin, j'ai étalé au fond du massif une couche de carton que j'ai recouvert de tonte de pelouse. Je garde un passage discret entre la clôture et les arbustes afin de me faciliter la taille et le désherbage en fond de massif. J'ai commencé à étaler à l'avant également du paillage mais je continuerais au fur et à mesure que la pelouse sera tondue.

En attendant que les vivaces s'étoffent, le massif offre déjà quelques jolies floraisons printanières.

Quelques pieds de monnaies du pape se sont ressemés dans ce massif.


L'anémone pulsatille est ravissante.


Même les fleurs fanées sont très élégantes !


Les euphorbes accompagnées de tulipes sont en fleurs.

Ascot Rainbow




Characias




Des semis spontanés de cerinthe major


Et pour finir, une dernière photo avec mes chouchoutes du mois d'avril : les tulipes.


Bonne semaine !

4 commentaires:

  1. Voilà un massif qui se trouve bien joli maintenant tu auras plus plaisir de le voir de près !!
    c'est vrai que la semaine a été très belle
    on a bien profité du jardinage

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Lulu
    On aimerait tant que nos jardins soient presque clos du reste du monde, c'est malheureusement impossible à moins d'avoir de jolis murs en pierre, ton brise vue t'amène ce qu'il faut de tranquillité visuelle pour te permettre de travailler tes massifs tout à loisir sans avoir la sensation d'être dérangée
    J'aime beaucoup la photo de ta bannière et la multiplicité des bulbes qui s'y trouvent, c'est ravissant
    Passe une bonne semaine, la reprise ne doit pas être facile même si la semaine ne fait que 4 jours
    allez courage
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je compatis pour le liseron. J'ai le souvenir de désherbage de cet envahisseur dans un précédent jardin. Il s'enroulait autour des branches des rosiers. Le cauchemar !
    Dans mon jardin actuel, aucun liseron. Je peux te dire que je savoure.
    Comme Christine, j'admire tes tulipes et toujours ce bel effet avec les cheveux d'ange.
    Bonne soirée Lulu

    RépondreSupprimer
  4. C'est beau un massif qui prend forme! J'aime ces printemps où le travail de l'année précédente donne son meilleur rendement - et lorsqu'il reste encore de la place pour imaginer et prévoir, c'est encore mieux!
    Belle journée.

    RépondreSupprimer