Mai

Mai

jeudi 10 mars 2016

L'allée fleurie telle que je l'imagine

Depuis un bon mois, peut-être un peu plus, je me suis lancée dans l'élargissement des bordures de mon allée fleurie tandis que la pelouse, elle, se voit nettement diminuée. Je veux un passage où l'on se sente vraiment entouré par les végétaux de part et d'autres. Dans cette allée, j'ai voulu beaucoup de jolis feuillages. Je pense aux hostas et aux heuchères découverts au printemps dernier et que j'affectionne tout particulièrement.
La moitié des plantes présentes sur les mosaiques sont déjà installées au jardin. La plupart sont au bon emplacement mais certaines doivent être déplacées. L'autre moitié est à acheter bien sûr. 

Voici le côté longeant ma maison :

exposé nord-est

exposé sud-est


Voici le côté longeant le potager :


exposé nord-est

exposé sud-est



J'attendrais l'automne pour acheter les rosiers Snow Goose, Saint Swithun, Mortimer Sackler et Anne Boleyn. Que des Austin me direz vous mais c'est plus fort que moi je craque particulièrement pour ces rosiers anglais. Ils ont un tel charme !

13 commentaires:

  1. Tu as raison de planter des rosiers Anglais parce que si ta terre leur est bénéfique, ils vont te donner de beaux arbustes bien fleuris toute la belle saison. Il me semble que la fièvre des heuchères et des hostas te gagne. Là encore, tu as raison, ce sont des plantes que j'affectionne tout particulièrement et le choix est variété , immense et magnifique. Tu as retenue toutes les plantes que j'aime...succès garanti.
    Belle journée...jocelyne

    RépondreSupprimer
  2. Ton allėe et les abords de ton potagers vont être magnifiques. Tout est coloré et si gai! Je suis sûre que tu seras ravie.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Encore du "beau" travail en perspective, acheter les plantes choisies, les installer et surtout les regarder grandir !...
    Bonne soirée Lulu

    RépondreSupprimer
  4. Je ne peux qu'acquiescer pour les rosiers anglais que j'adore et vers lesquels je me tourne forcément lorsque je veux installer un nouveau rosier au jardin. Quant aux hostas et heuchères, ce sont des plantes à feuillage très graphiques intéressantes au jardin. Je suis aussi atteinte de hosta-ïte et j'aime en acheter de nouveaux.
    Ton allée promet d'être belle comme tout !
    Biz,
    Laly

    RépondreSupprimer
  5. Ce seras tellement beau, bravo. bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  6. Cela va être très beau, juste un bémol pourtant, c'est au sujet de ta première bannière, j'y vois un houttuynia, aie! misère c'est une véritable peste il va te "bouffer" tout ton parterre enlèves le vite et mets le en pot si tu ne veux pas t'en débarrasser car, je reconnais, le feuillage est beau (la fleur est insignifiante et l'odeur assez désagréable. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Penses-tu que je puisse le mettre en pot et l'enterrer en partie ? Ça marcherait quand même ?

      Supprimer
    2. Oui certains sites le recommandent mais attention au trou de drainage du pot car les racines descendent profond

      Supprimer
    3. Merci pour ta réponse je vais lui mettre des cailloux au fond de sorte de boucher le trou.

      Supprimer
    4. Je suis d'accord avec Isa, l'houttuynia, son feuillage est beau certes, mais il est très envahissant et c'est difficile de s'en débarrasser. Bon we. Vanessa

      Supprimer
  7. J'ai découvert tout comme toi les hostas l'année passée, malheur lorsqu'il faut en choisir un pied tant les voisins sont aussi beaux pfft, c'est d'un cruel je trouve
    en tout cas tes montages sont fort réussis et tes parterres devraient l'être tout autant, tu as mis de la diversité et du mélange, un très bon choix

    RépondreSupprimer
  8. Ce sera beau ! 3 grimpants Austin c'est merveilleux. Snow Goose peut devenir très grand, St Swithum (je l'ai au jardin) demandera deux ans pour être au top, Mortimer est fantastique aussi et pour avoir vu Anne Boleyn je puis te dire que tu ne seras pas déçue, la rose n'est pas très grande mais vraiment charmante (rose avec une pointe de pêche). Allez tu nous montreras des photos cet été !
    J'adore les hostas mais impossible au jardin, trop de baveux qui me les mange (même les espèces réuputées "anti limaces") pffff......
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Une fois de plus tes associations et montages sont très réussis. J'ai vraiment hâte de découvrir tout cela dans ton jardin! Bisous.

    RépondreSupprimer