Mai

Mai

lundi 14 mars 2016

Commande au Clos d'Armoise

La dernière fois, je vous disais ne pas avoir le moral. Ca va un peu mieux mais ce n'est pas encore la grande forme. Suite à une déconvenue financière, je vais devoir diviser par deux le budget plantes que je m'étais fixée pour le printemps. Je ne pourrais donc pas acheter toutes les plantes prévues dans mes articles précédents. Pour éviter d'avoir des trous dans mes massifs, je vais tenter le semis de plantes annuelles.

Pour la première fois et suite à de nombreux articles élogieux lus sur vos blogs, j'ai passé commande à la pépinière du Clos d'Armoise. Voici donc les plantes qui ont atterri dans mon panier virtuel et que je devrais prochainement recevoir :

1- Achillea millefolium 'Apple Blossom'


Achillea millefolium est une espèce de culture facile. Une fois établie, la plante résiste aux sécheresses passagères de l'été et permet facilement de fleurir le mixed-border tout le long de la belle saison.
Achillea 'Appleblossom' offre une floraison douce en ombelles de fleurs rose lilas à rose clair en se fanant.
Entretien : division au début du printemps. Taille des fleurs fanées afin de prolonger la floraison

2- Agastache 'Black Adder'



Introduction récente, Agastache 'Black Adder'  est une plante vedette des massifs de fin d'été :
  • une abondante floraison en longs épis bleu violet intense de juillet à fin septembre,
  • un port altier de près de un mètre de hauteur qui confère à la plante une bonne verticalité et beaucoup de légèreté,
  • une plante mellifère et aromatique qui fait la joie de toute la gent butineuse.
Toutes ses qualités font de l'Agastache 'Black Adder'  une plante facile  à utiliser dans les harmonies végétales.
Sa structure verticale fait de cette agastache une bonne plante focus en contraste avec les formes arrondies du jardin.
Sa végétation desséchée  peut rester en place tout l'hiver pour son aspect décoratif. Taille et division à la venue du printemps.
Culture : au soleil dans une terre ordinaire, neutre à alcaline, légère et bien drainée. Toutes les agastaches apprécient une terre souple et bien drainée et craignent les excès d'humidité en hiver. Rusticité : - °8 C

3- Aquilegia vulgaris 'Nora Barlow'


Souvent les ancolies produisent de simples fleurs doubles. Pour cette variété, c'est un vrai empilement, distingué et charmant, de jupons, en crinoline !

Plante robuste et rustique. Culture dans une bonne terre de jardin au soleil ou dans une ombre légère. Hauteur : 80 cm

4- Aquilegia vulgaris plena 'Ruby Port'

Une valeur sûre. Forme vigoureuse d'ancolie à fleurs en pompons doubles rouge pourpre.

Hauteur : 50 cm. Culture dans une terre ordinaire, bien drainée en hiver. Soleil ou ombre légère.
Se ressème volontiers.

5- Aster cordifolius 'Little Carlow'


Aster cordifolius 'Little Carlow' est un aster de fin d'été et de début d'automne avec sa floraison abondante en petites marguerites bleues, très lumineuses.

Hauteur : 60  cm  Distance de plantation. 40 cm. Excellente fleur à couper
Culture au soleil ou sous une ombre légère  dans une terre ordinaire

6- Echinacea Pink Double Delight



Une fleur complètement double avec un pompon central rose vif couronné de pétales de marguerites rose magenta.
Une bonne fleur à couper pour des bouquets originaux, un bar à papillon, une culture facile.

7- Echinacea Secret Affair



Echinacea 'Secret Affair' présente une floribondité peu commune pour l'espèce.  Avec ses tiges florales inhabituellement basses, la plante garde toute son énergie pour produire, jusqu'au début de l'automne, de merveilleuses fleurs en pompon rose fuchsia à rose mauve accompagnées d'un feuillage sain et bien vert.
En résumé :
- moins de hauteur et plus de vigueur !

- moins de hauteur et plus de fleurs !


8- Graines de pavots Candy Floss

En remplacement des graines de pavots Raspberry Brulee en rupture de stock chez Promesse de fleurs.


Belle sélection de pavot somnifère lilas aux fleurs doubles surmontant un feuillage brillant et suivi par des têtes de semis décoratives.

Idéales semées en masse pour ajouter de la couleur aux bordures.
  • Plante annuelle robuste.
  • Facile à cultiver.
  • Semis de mars à mai.
  • Préfère un sol frais et un emplacement ensoleillé.
  • Floraison estivale.
  • Hauteur : 90 cm.

9- Persicaria amplexicaulis 'Pink Elephant'



Plante native de l'Himalaya , Persicaria amplexicaulis est une plante vivace herbacée robuste et de grande longévité aux feuilles amplexicaules. La variété Persicaria amplexicaulis 'Pink Elephant' est une sélection compacte avec une hauteur de 45 cm et un étalement de 50 cm.

Plante facile de culture et de longue floraison, de juin à octobre, c'est un bon ajout au jardin d'agrément.
Culture dans une terre ordinaire, pas trop sèche en été, au soleil ou sous une ombre légère.

10- Persicaria 'Black Field'




Un port compact et propre, une floraison en long épis d'un beau rouge sombre à pourpre, un feuillage en fer de lance vert tendre virant au doré à l'automne d'une belle tenue en hiver.
D'une hauteur de 70 cm, elle est parfaite en milieu de mixed-border.
Les persicaires sont des plantes endurantes d'une grande longévité. Si elles exprimeront tout leur potentiel dans une bonne terre de jardin, elles peuvent, aussi, se contenter d'une terre lourde et argileuse, d'une terre ordinaire et supporter des sécheresses passagères. Une plante pour tous les jardins...

11- Salvia nemorosa Ostfriesland


Salvia nemorosa 'Ostfriesland' est une jolie  sauge se développant en coussin compact  de 15/20 cm de hauteur.

Hauteur des inflorescences : 65 cm. Floraison estivale en épis bleu violet de juillet à septembre. Culture au soleil dans une terre bien drainée.
Pour bordure de massif ensoleillé, rocaille. Distance de plantation :  40 cm.  Rustique.

12- Salvia nemorosa 'Rose Queen'



Les Salvia nemerosa sont des plantes de bordures ensoleillées par excellence. Une abondante floraison en épis dressé et un port en coussin.
Salvia nemerosa 'Rose Queen' offre des fleurs rose vif portées par des épis pourpres. Elle fleurit deux fois à condition d'avoir rabattu les premières hampes défleuries. 
Culture au soleil dans une terre ordinaire même pauvre et sèche. Supporte le calcaire. Hauteur : 50 cm. Distance de plantation : 60 cm. Rustique

13- Sedum Stardust


La plupart des Sedum fleurissent dans un camaieux de rose.  Sedum spectabile 'Star Dust' a pour avantage de nous offrir une véritable floraison blanc pur.
Il a les mêmes caractéristiques que les autres Sedum spectabile : une floraison en août septembre et une culture facile au soleil dans une terre ordinaire même pauvre et sèche.
Hauteur  : 45 cm. Ultra rustique.  Bonne conduite en pot. Pour rocaille ou massif ensoleillé.

14- Thalictrum actaeifolium 'Perfume Star'



Thalictrum actaeifolium 'Perfume Star' est une belle surprise végétale :
  • un feuillage bleu vert, sain et généreux, un port droit, bien ramifié et une croissance vigoureuse,
  • une longue floraison estivale en grappes de fleurs étoilées. Lavande à extrémité blanche,
  • et pour couronner le tout un subtil parfum de Star entre la vanille et le fruit de la passion.

 Ses fleurs apparaissant bien au dessus du feuillage en contraste avec son feuillage à allure de fougère ou d'ancolie, Thalictrum actaeifolium 'Perfume Star' constitue une excellente fleur à couper.
Au jardin, ces qualités seront mises à profit dans le cadre d'une plantation de masse en bordure de massif ombragé.
Culture en situation froide sous une ombre légère dans une bonne terre de jardin, humifère et fraiche. A proscrire les zones chaudes et sèches, les vents desséchants.
Hauteur : 60 à 90 cm. Étalement : 60 cm.
Entretien : taille à ras en fin de végétation et paillage d'un compost de feuille au début du printemps

15- Thalictrum delavayi 'Splendide'


Thalictrum delavayi 'Splendide' se transforme en un gypsophile géant en nous offrant une incroyable floraison estivale dans les tons de rose lilas de près de deux mètres de hauteur.
Un tel spécimen, au jardin, ne passera pas inaperçu !
Culture à mi-ombre ou sous un soleil non brûlant (nord de la France) dans une bonne terre de jardin, humifère et fraiche. (pH 5.8-7).
Entretien : Taille des tiges défleuries de moitié à l'entrée de l'hiver. Rabattre la touffe au printemps à la reprise de végétation. Rusticité : -15°C

16- Verbascum Southern Charm


Beaucoup de charme pour cette molène vivace.
Floraison à partir du mois de mai en long épis dans un camaïeu de rose.
Hauteur : 50 cm. Culture dans une terre ordinaire même pauvre et sèche. Peut se naturaliser. Rustique.

17- Verbena hastata 'Blue Spires' 



Longue floraison en épis bien formés de fleurs bleu lilas.
Exposition au soleil. Sol ordinaire, humifère, pas trop sec à frais. Rustique au moins jusqu'à -15°C.

18- Vernonia Crinita


Vernonia crinita est une grande vivace de la prairie américaine cousine des Asters.
Vernonia crinita peut atteindre 250 cm et se révèle être une bonne plante afin d'habiller les fonds de massif.
Floraison en ombelles violet pourpre portées par des tiges robustes.
Culture au soleil dans une terre ordinaire même argileuse et lourde.
Division des touffes tous les quatre ans à a fin du printemps.


Les descriptifs et les photos sont empruntés au site du Clos d'Armoise.

19 commentaires:

  1. Superbe commande! toutes ces plantes font rêver : j 'en ai quelques unes au jardin depuis l'automne, notamment l'ancolie nora barlow et le thalictrum splendide.je n'ai pas non plus un budget jardin no limit et les semis et les boutures sont de bons compromis, et les plants souvent bien plus vigoureux que les plants achetés.Bonne journée. bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je teste les semis cette année. Pour l'instant la majorité des graines ont levé. Du coup, j'ai vu un peu grand car j'ai semé 3 fois plus de graines que de plants désirés. C'est ma famille qui va être contente de recevoir des plants de tomates.

      Supprimer
  2. J'ai plusieurs plantes que tu as commandées au jardin: l'achillée Apple Blossom est une merveille, de même que le sedum Stardust, l'échinacée Pink Double Delight est increvable. L'aster "little carlow" devra être pincé en juin pour ne pas devenir trop grand et s'affaler l''automne venu. Le verbascum Southern Charm est, comme son nom l'indique, plein de charme et romantique.
    Bref, une belle commande, et le Clos d'Armoise est une pépinière sérieuse qu'on ne peut que recommander (pour l'avoir testée plusieurs fois). Seul déboire, l'ancolie Nora Barlow qui a disparu avec une année de floraison, je ne sais pas pourquoi.
    Bizoux,
    Laly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je n'ai lu que du bien de cette pépinière ce qui m'a grandement donné envie de tester moi aussi.

      Supprimer
  3. Un beau panier, un joli camaïeu, tous les coloris s'accordant bien !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de rose, bleu et mauve. Les couleurs qui m'attirent le plus au jardin.

      Supprimer
  4. Superbe commande de belles plantounes.
    J'aime beaucoup le Clos d'Armoise, il fait partie de mes pépinières chouchoux.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une pépinière qui offre pas mal de choix pour des prix corrects. Maintenant j'attends de recevoir ma commande pour voir la vigueur des plants.

      Supprimer
  5. Tu as fait de jolis choix et ces vivaces devraient déjà t'assurer de belles floraisons.
    Le clos d'armoise est une maison sérieuse. Si tu as besoin de graines, n'hesite pas à me demander!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ta proposition c'est très gentil !

      Supprimer
  6. Quelle belle commande tu viens de passer. J'aime beaucoup les couleurs que tu as choisies. Je n'ai pas encore passé de commande dans cette pépinière...je vais essayer de voir dans quelles fêtes des plantes ils vont exposer. En bref, je suis très tentée.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère découvrir St Jean de Beauregard cette année et comme ils n'y seront pas, j'ai préféré leur passer commande avant. Mais c'est vrai que les frais de port étant élevés si tu as la possibilité de te rendre à une fête des plantes où ils sont présents tu feras de belles économies.

      Supprimer
  7. Je retrouve beaucoup de plantes que j'ai reçu lors du Seeds of love. Dommage que tu n'ais pas participé et merci de tes commentaires sur mes clins d'oeil aux seedlovers ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurai bien aimé y participer mais mon jardin étant encore tout jeune je n'avais rien à proposer. Peut-être aurais-je de quoi participer pour 2017 si j'apprends à récolter les graines.

      Supprimer
  8. Coucou Lulu
    que de jolis choix, tu ne seras pas déçue ni par les plantes ni par la pépinière, je les préfère désormais à promesse de fleurs qui sont bien moins sérieux
    avec les ancolies c'est facile, tu mets au froid pendant un bon mois, ensuite tu sèmes et tu laisse venir, tu plantes et ça pousse puis ça se propage, c'est tip top je trouve
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Très bon choix, l’ancolie Nora Barlow se ressème vraiment très facilement si l’on laisse les graines venir à maturité, c’est le cas dans mes massifs. Bon jardinage.

    RépondreSupprimer
  10. J'adore tes choix, des couleurs que j'affectionne particulièrement. C'est une bonne idée de faire des semis, les seuls que j'ai fait ce sont des roses trémières, directement les graines en terre et j'en ai quelques unes de réussies. Maintenant j'attends de voir ce que ça donnera en terme de floraison, surprise ... Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Des variétés séduisantes, des jolies couleurs, toutes ces belles fleurs vont donner un beau résultat. Le choix est super. Des valeurs sures sur lesquelles tu pourras récolter des graines.
    Belle soirée...jocelyne

    RépondreSupprimer
  12. Très beaux choix pour ta commande je n'est pas encore passé de commande à cette pépinière mais comme toi je n'en ai entendu que du bien. Tu nous raconteras ça certainement dans un prochain article. Bises.

    RépondreSupprimer